Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
CONTACT
L'or de sipÁn
AUTEURS
catalogue
jeunesse
ACCUEIL
histoires de TRÉSORS
PRESSE

ARRESTATION D'UN CHASSEUR DE TRÉSOR AUX ÉTATS-UNIS

PUBLIÉ LE

17

February 2015

C’est la fin de la cavale pour le chasseur de trésor Tommy Thompson… Tout avait pourtant bien commencé pour lui en 1988, lorsqu’après des années de recherche, il avait localisé l’épave du SS Central America, le fameux "Ship of Gold" qui avait coulé au large de la Caroline du Sud lors d’un ouragan en 1857. Ce naufrage avait d’ailleurs largement contribué à l’époque à ce que l’on avait appelé "la panique de 1857", en d’autres termes un des premiers krachs boursiers de Wall Street.

Tommy Thompson, grâce à la technologie robotique et au sonar, avait donc retrouvé près de trois tonnes de lingots et de pièces d’or dans les profondeurs de l’épave, sur les vingt et une qu'aurait originellement transporté le bateau. L’homme avait cependant commis une grossière erreur en oubliant de payer les investisseurs qui avaient rendu possible son expédition, et donc par extension sa découverte. La justice américaine s’était alors emparée de l’affaire, mais Tommy Thompson ne s’était pas rendu à sa convocation devant les tribunaux en 2012, ce qui avait sonné le début d’une vaste chasse à l’homme à travers les États-Unis.

Recherché depuis deux ans, il a finalement été arrêté fin janvier 2015, avec sa compagne et assistante, dans un hôtel de Floride où ils se cachaient vraisemblablement depuis longtemps sous un faux nom et en payant toutes leurs dépenses en liquide. Ils devront ainsi répondre de leurs actes devant la justice et la police, qui eux, chercheront aussi à savoir où sont passés les millions de dollars que représentait le trésor !