Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
ACCUEIL
jeunesse
catalogue
AUTEURS
TRÉSOR PERDU
DIAMANTS VOLÉS
histoires de TRÉSORS
PRESSE
CONTACT

LA FABULEUSE ÎLE DES COCOS FAIT ENCORE PARLER D'ELLE

PUBLIÉ LE

12

March 2015

Un incroyable canular secoue la sphère des chasseurs de trésors depuis quelques jours : l’annonce de la découverte d’un butin d’une valeur de 200 millions de dollars sur l’île des Cocos ! De quoi susciter évidemment de nombreuses questions et convoitises, cette île costaricienne étant connue pour abriter en son sein les trésors des forbans volés aux Espagnols. L’îlot est même considéré comme un véritable coffre-fort par les explorateurs qui n’ont cessé de l’arpenter depuis des siècles dans l’espoir d’y retrouver les richesses enfouies par les pirates qui s'y succédèrent.

À en croire l’article du Worldnewsdailyreport, c’était chose faite ! Le site rapporte en effet la découverte d’un fabuleux trésor composé de 90 000 pièces d’or et d’argent, de lingots, de bijoux, de pierres précieuses et d’artefacts religieux, dont deux statues d’or grandeur nature de Vierge à l’enfant, trente-six croix et trois calices : la liste fait tourner la tête… bien qu’elle soit complètement fausse. La chasse au trésor est en effet interdite sur l’île des Cocos, devenue parc national protégé du Costa Rica et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997 ; le rédacteur de l’article avait cependant pris ses précautions en prenant pour prétexte l’exploration de l’île par un groupe de chercheurs, afin d'évaluer les dégâts d’une récente tempête sur les colonies d’oiseaux migrateurs.

Tout cela était finalement trop beau, d’autant plus que les nombreuses tentatives des chasseurs de trésors, du gouverneur August Gissler à la famille Forbes, qui ont eu lieu au fil des décennies pour retrouver les richesses des flibustiers, ont toutes échoué. Une nouvelle déception donc, mais ne perdez pas espoir : il ne vous reste plus qu’à vous replonger dans l’ouvrage de Robert Vergnes, La Dernière île au trésor, et à rêver encore et encore plus fort aux trésors fabuleux de l’île Cocos…