Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
CONTACT
L'or de sipÁn
AUTEURS
catalogue
jeunesse
ACCUEIL
histoires de TRÉSORS
PRESSE

LA FIN DU MYSTÈRE DU TRIANGLE DES BERMUDES ?

PUBLIÉ LE

18

February 2016

Vous connaissez, bien sûr, les dolines sibériennes, ces énormes crevasses et trous qui s’ouvrent sans prévenir, le plus souvent à cause de la dissolution du sol ou de l’explosion d’une poche de gaz... Eh bien des scientifiques avancent l‘hypothèse que ce phénomène géologique pourrait expliquer les mystérieuses disparitions du triangle des Bermudes !

C’est la récente découverte de deux grands monticules sur le plancher océanique de la péninsule de Yamal, à 40 mètres de profondeur, qui aurait conduit à cette hypothèse. C’est la fonte du permafrost sous-marin (c’est-à-dire du sol des régions arctiques gelé en permanence) qui, en entraînant une accumulation de méthane, aurait permis la formation de ces monticules. Or, ces derniers risquent bel et bien d’exploser à tout moment, libérant subitement le méthane qu’ils contiennent. Si cela se produisait, les scientifiques estiment que les émanations soudaines de milliards de bulles de méthane pourraient diminuer la densité de l’eau et créer un trou capable d’engloutir le malheureux bateau qui passerait par-là mauvais moment ! Ce phénomène pourrait également expliquer les disparitions d’avions, car une fois les bulles arrivées en surface, l’air deviendrait extrêmement concentré en méthane ce qui pourrait entraîner des turbulences atmosphériques…

Si cette hypothèse vient à être confirmée, ce sera la fin de la légendaire malédiction qui déchaîne les passions depuis des siècles. Affaire à suivre.