Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
CONTACT
L'or de sipÁn
AUTEURS
catalogue
jeunesse
ACCUEIL
histoires de TRÉSORS
PRESSE

LA PÉPITE QUI SERVAIT À JOUER AU CRICKET

PUBLIÉ LE

7

January 2016

C’est une histoire peu banale qui a récemment été dévoilée par 9News, une chaîne d’information australienne… Une pépite d’or de 10,7 kg a en effet été découverte par le personnel de l’administration australienne du Trésor, cachée dans une boîte en bois qui leur servait occasionnellement à jouer au cricket !

Cette pépite d’une pureté rare et d’une taille considérable a été mise au jour en 1887 en Australie, puis achetée par le département des Mines la même année, avant d’être confiée au département du Trésor. C’est à ce moment-là qu’elle aurait été rangée dans une boîte en bois par quelqu’un de très consciencieux… Seulement, personne d’autre n’ayant été au courant qu’un trésor se trouvait à l’intérieur du petit coffre, la pépite aurait finalement été oubliée pendant plus de 100 ans. Adeptes du cricket d’intérieur, les employés du département ont donc utilisé à de nombreuses reprises la fameuse boîte et son fabuleux contenu, évalué à 3,7 millions de dollars, pour leurs parties !

Suite à cette incroyable bourde, le premier ministre de la Nouvelle Galles du Sud, Mike Baird, a conseillé au personnel du département d’ouvrir toutes les boîtes qu’ils pourraient trouver…