Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
CONTACT
L'or de sipÁn
AUTEURS
catalogue
jeunesse
ACCUEIL
histoires de TRÉSORS
PRESSE

LE MYSTÈRE DU BATEAU DU WORLD TRADE CENTER

PUBLIÉ LE

29

January 2015

L’archéologie et les trésors sont partout, même dans les ruines du World Trade Center… Le 11 Septembre 2001, deux avions venaient en effet percuter les tours du World Trade Center, causant la mort de milliers de personnes et l’effondrement des deux gratte-ciel. L’histoire aurait malheureusement pu s’arrêter là. Mais, en juillet 2010, les ouvriers du chantier de reconstruction ont fait une découverte insolite au cœur des décombres : les restes d’un navire en bois, enfoui à sept mètres sous terre et long d’environ 10 mètres.

Le mystère a finalement été résolu à l’été 2014, notamment grâce aux expertises d’un laboratoire de dendrochronologie, une méthode de datation utilisant les successions de cernes du bois pour donner des âges très précis aux restes archéologiques. Les chercheurs en ont ainsi conclu que les arbres utilisés étaient pour certains vieux de plusieurs siècles et avaient été abattus vers 1773, arbres que l’on trouvait d’ailleurs à l’époque dans la région de Philadelphie. Il s’agirait également du même bois que celui qui a été utilisé pour la construction de l’Independence Hall de la ville, où furent signées la Déclaration d’indépendance et la Constitution des États-Unis en 1776.

On ignore cependant encore la manière dont le bateau a bien pu terminer ici, en plein cœur de Manhattan. Les chercheurs estiment qu’il a sûrement été utilisé lors des travaux de renforcement des berges de Manhattan contre la rivière Hudson qui borde l’île.