Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
ACCUEIL
jeunesse
catalogue
AUTEURS
TRÉSOR PERDU
DIAMANTS VOLÉS
histoires de TRÉSORS
PRESSE
CONTACT

LE TRÉSOR DU CAPITAINE KIDD DÉCOUVERT À MADAGASCAR ?

PUBLIÉ LE

12

May 2015

À chaque pirate son butin légendaire, et celui du célèbre William Kidd n’en finissait pas de fasciner les chasseurs de trésors depuis des siècles. Mais le temps de l’énigme serait aujourd’hui révolu.

Le 7 mai dernier, l’archéologue américain Barry Clifford a en effet remonté à la surface un lingot d’argent de cinquante kilos, découvert dans une épave au large de Madagascar, qui serait probablement celle de l’Adventure Galley, le navire mythique de Kidd. Cette découverte fait suite à des fouilles débutées en 1999, dans la rade de l’îlot Madame, où l’on retapait les vaisseaux pirates, puis à des années de difficultés administratives et de crises politiques. Après son retour récent à Madagascar, Barry Clifford a donc trouvé ce lingot, au sujet duquel toutes les preuves concordent quant à son appartenance au capitaine Kidd.

Celui-ci, après avoir commencé sa carrière comme corsaire au service de la couronne d’Angleterre et chasseur de pirates, avait lui-même basculé du côté de ces hors-la-loi. Il avait ensuite semé la terreur sur les océans et amassé une immense fortune, avant d’être pendu à Londres le 23 mai 1701. Son corps avait même été exhibé sur les rives de la Tamise en guise d’avertissement pour les futurs pirates.

Depuis, le sort du navire et surtout la légende du trésor avaient contribué à créer l’un des plus grands mystères de l’histoire de la piraterie et de l’archéologie sous-marine. C’est enfin le personnage de Kidd qui a inspiré deux grands écrivains : Stevenson, avec L'île au trésor ; et Edgar Allan Poe et Le Scarabée d’or… Deux textes que vous pourrez bientôt retrouver dans notre Petite anthologie des chasses au trésor dans la littérature ! Quant à la découverte de Clifford, affaire à suivre de près…