Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
ACCUEIL
jeunesse
catalogue
AUTEURS
TRÉSOR PERDU
DIAMANTS VOLÉS
histoires de TRÉSORS
PRESSE
CONTACT

LES NOUVELLES MERVEILLES DE TEOTIHUACAN

PUBLIÉ LE

22

January 2015

Tout a commencé en octobre 2003 par la découverte d’un tunnel scellé à une quinzaine de mètres de profondeur sous la pyramide du Serpent à Plumes, sur le site archéologique de Teotihuacan, dans la vallée de Mexico. Onze ans de travail plus tard, Sergio Gomez et son équipe ont mis au jour trois mystérieuses chambres et plus de 70.000 objets dans ce tunnel sacré de 103 mètres de longueur : des offrandes fabuleuses parmi lesquelles figurent par exemple quatre remarquables statuettes en pierre verte autour desquelles gisaient des milliers de perles de jade, de grands coquillages du Golfe du Mexique ou de la mer des Caraïbes, des sculptures, des ossements d’oiseaux et de grands félins, des objets en bois, des poteries, des graines de plantes… Le tunnel et la céramique dateraient des années 150 à 200 après J.-C., époque à laquelle auraient été déposées toutes ces offrandes.

Selon les archéologues, ce tunnel était certainement considéré à l’époque comme un passage vers l’inframonde, la région sacrée des morts. La galerie aurait été conçue par les habitants comme une représentation de celui-ci : sa profondeur permettant d’y maintenir en permanence un fond d’eau, comme dans la géographie métaphorique de l’inframonde, et ses murs et ses voûtes étant recouvertes d’une poussière de minéraux brillants qui donnent au tunnel l’apparence d’un magnifique ciel étoilé !

Les fouilles devraient permettre à terme aux chercheurs d’atteindre les tombes des seigneurs de la fameuse cité des dieux.