Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
ACCUEIL
jeunesse
catalogue
AUTEURS
TRÉSOR PERDU
DIAMANTS VOLÉS
histoires de TRÉSORS
PRESSE
CONTACT

QUAND LES PIRATES INSPIRENT LES MANGAS : ONE PIECE !

PUBLIÉ LE

9

April 2015

Connaissez-vous le manga One Piece ? Cette série de 76 volumes est le manga le plus vendu au Japon et relate les aventures d’un équipage de pirates ayant pour capitaine le jeune Monkey D. Luffy. Il rêve de découvrir le One Piece, fabuleux trésor à la valeur inestimable, qui appartenait au seigneur des pirates Gol D. Roger exécuté vingt ans auparavant ; et, ainsi, de lui succéder. Cette histoire vous rappelle quelque-chose ? C'est normal ! Eiichirō Oda, l’auteur de la série, s’est en effet inspiré de la légende du trésor de la Buse pour créer son intrigue : celle-ci raconte que le 7 Juillet 1730, alors que le célèbre pirate se trouvait sur l’échafaud la corde au cou, il aurait jeté un cryptogramme dans la foule en s’écriant "Mon trésor à qui saura le prendre !" Les derniers mots de Gol D.Roger sont ainsi pratiquement les mêmes dans le manga : "Mon trésor ? Je vous le laisse si vous voulez. Trouvez-le ! Je l'ai laissé quelque part dans ce monde !"...

Mais il ne s’agit pas du seul emprunt d’Oda à la réalité historique de la piraterie. En témoignent les correspondances ci-dessous, qui recensent quelques fameux exemples de personnages inspirés de pirates ayant réellement existés  :

Personnage de One Piece → Pirate ayant réellement existéMarshall D. Teach → Barbe Noire (Edward Teach)Bellamy la Hyène → Black Sam (Samuel Bellamy)Eustass « Captain » Kidd → William Kidd + Eustache le MoineJewelry Bonney → Anne BonnyX. Drake → Francis DrakeZorro Roronoa → L’Olonnais (par déformation suite aux contraintes de la langue japonaise)

La liste évidemment n'est pas exhaustive, quand on sait qu'Oda a créé plusieurs centaines de personnages pour son manga. On ne saurait que vous conseiller de lire quelques épisodes pour vous faire votre propre opinion !