Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
ACCUEIL
jeunesse
catalogue
AUTEURS
TRÉSOR PERDU
DIAMANTS VOLÉS
histoires de TRÉSORS
PRESSE
CONTACT

SAGA DE L'ÉTÉ : L’ELDORADO

PUBLIÉ LE

16

July 2015

L’Eldorado est un nom qui fait rêver depuis des siècles, mais connaissez-vous sa véritable histoire ? Le mythe de ces cités d'or, apparu en Amérique du Sud à l’époque des conquistadores espagnols, prend sa source dans le récit du voyage de Francisco de Orellana par Gaspar de Carvajal. Il s’agirait d’un pays entier supposé regorger d’or : des fabuleux trésors possédés par les autochtones, aux villes elle-même construites dans ce précieux métal.

Une coutume des Indiens Chibchas est à l’origine de cette légende. Lors de la cérémonie d’intronisation d’un nouveau roi, celui-ci, recouvert de poussière d’or (d’où le nom el dorado, signifiant «le doré» en espagnol), allait se baigner dans le lac de Guatavita en Colombie, tandis que les villageois jetaient des objets en or dans l’eau. Il resplendissait ainsi comme le fils du soleil qu’il était censé incarner.

Ce mirage d’une contrée fabuleuse a engendré une sanglante course au trésor, notamment lors de la conquête espagnole au XVIe siècle. Beaucoup d’expéditions ont ensuite été menées pour trouver l’Eldorado, mais sans succès. Nous savons, aujourd’hui, grâce aux différents chercheurs qu’il est probable qu’une civilisation agricole prospère, encore inconnue, ait vécu dans la région supposée de l’Eldorado, mais qu’elle a été décimée par les maladies apportées par les Européens. Possédait-elle réellement de si grandes richesses ? Le récit d’Orellana était sûrement exagéré, mais l’Eldorado fera cependant toujours rêver… Pour en apprendre plus sur cette ville mystérieuse, profitez de l’été pour replonger dans les aventures de Thierry Jamin, qui lui aussi recherche l'Eldorado, Païtiti, et retrace sa quête dans L’Aventurier de la cité perdue.