Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
ACCUEIL
catalogue
AUTEURS
TRÉSOR PERDU
Foreign rights
histoires de TRÉSORS
PRESSE
CONTACT

TOP 5 DES PLUS BEAUX TRÉSORS DE DÉTECTION

PUBLIÉ LE

28

June 2016

Simple hobby ou véritable passion, la chasse au trésor par le biais de la détection en fait vibrer plus d’un ! Et on peut les comprendre quand on passe en revue les trésors découverts par les détectoristes les plus chanceux…

1. Un magot gaulois. En octobre 2012, six archéologues amateurs ont découvert à proximité de Dijon près de 2 000 pièces gauloises datant probablement du Ier siècle avant J.-C. et estimées à 200 000 euros. Ces derniers auraient aimé garder leur trouvaille secrète, mais les réseaux sociaux ont eu raison de cette cachotterie vue d’un mauvais œil par la justice…

2. Le trésor de Hoxne. Découvert dans un village de Grande-Bretagne en 1992 et constitué de 14 865 pièces de monnaie en or et en argent, de vaisselle en argent et de bijoux en or, datant de l’Antiquité romaine tardive (IVe et Ve siècles), ce trésor évalué à 1,74 million de livres sterling et est conservé au British Museum.

3. Un trésor numismatique insulaire. Fin 2012, à Jersey, des prospecteurs chanceux ont découvert près de 50 000 pièces de monnaie gauloises frappées vers 50 avant J.-C. et estimées à 12,5 millions d’euros.

4. Une pépite d’or de plus de 5 kilos. En 2013, un Australien chercheur d’or, armé de son détecteur de métaux, a mis la main sur une pépite de 5,5 kilos à une centaine de kilomètres de Melbourne ! Estimée à 240 000 euros, cette trouvaille a de quoi faire rêver les détectoristes de tout poil.

5. Le fabuleux trésor du Staffordshire. Découvert par un Britannique en 2009, ce spectaculaire trésor est composé de plus de 1 500 objets en or et en argent datant du VIIe siècle, ainsi que d’armes et de gardes d’épées serties de pierres précieuses. La valeur de ce butin dépasserait le million d’euros.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire… à vos poêles à frire !