Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
ACCUEIL
jeunesse
catalogue
AUTEURS
TRÉSOR PERDU
DIAMANTS VOLÉS
histoires de TRÉSORS
PRESSE
CONTACT

UNE VAGUE DE TRÉSORS

PUBLIÉ LE

26

February 2015

La lumière brille parfois au fond des ténèbres. Souvenez-vous de ce jour du 26 décembre 2004 qui vit un terrible tsunami ravager l’océan Indien, ne laissant derrière lui que ruines et désolation. La vague géante, d’une puissance inouïe et couplée à un tremblement de terre d'une magnitude de 9,3 sur l’échelle de Richter, a tout balayé sur son passage, allant même jusqu’à arracher du sol un ancien cimetière dans la région de Banda Aceh, au nord de l’Indonésie…

Et c’est ainsi que, fin 2013, dans cette même région, près du village de Gampong Pande, une femme qui plongeait dans un marais à la recherche d’huîtres a fait une fabuleuse découverte : un coffre, couvert de coraux et de coquillages, et rempli de pièces d’or gisait en effet sous l’eau, entouré d’ossements et de parures datées des années 1200 à 1600. Des richesses aquatiques qui s’expliquent par le fait que le cimetière abritait d’anciens chefs de tribus qui avaient été enterrés avec leurs trésors. Personne dans les environs n’avait d’ailleurs osé s’approcher avant des tombes, craignant la revanche des esprits des morts.

La femme, après avoir déclaré sa trouvaille aux autorités, s’est finalement vue confisquer son trésor. Cependant, avant que le coffre ne soit confisqué, nombreux sont ceux qui s’étaient servis dedans, pendant que d’autres se ruaient sur les lieux de cette nouvelle chasse au trésor, dans l’espoir de s’enrichir. De nombreuses pièces retrouvées ont ensuite été vendues à des marchands d’or, au prix de 800.000 roupies la pièce : une véritable fortune pour les locaux chanceux, mais une misère pour de telles richesses archéologiques quand on sait que ce prix équivaut à seulement 47,50 euros !