Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
ACCUEIL
catalogue
AUTEURS
TRÉSOR PERDU
Foreign rights
histoires de TRÉSORS
PRESSE
CONTACT

Q/R #11

PUBLIÉ LE

12

December 2017

Questions les plus « likées »

Le début de la phrase codée dans D. se décrypte-t-elle avec des éléments de cette énigme ?

Attention, certaines énigmes sont orientées codes/cryptos, d’autres plus littéraires/interprétatives. L’énigme « D. » est plutôt à ranger dans cette seconde catégorie.

Les « trois fois rien » servent-ils à confirmer que l'on a trouvé le baron, ou (et ?) doivent-ils être identifiés et utilisés ?

Ce « trois fois rien » ne sert qu’au début de l’énigme, vous pouvez ensuite l’oublier.

Pouvez-vous confirmer que dans l’énigme D. page de gauche, si l’on obtient une phrase dont seule la seconde moitié a du sens, il faut poursuivre le décryptage jusqu’à obtenir une phrase complète intelligible ?

Cf. ma réponse ci-dessus. N’oubliez pas que les « crypto » des pages de gauche sont censés être « simples » et qu’ensuite il faut passer à la page de droite !

Les prisonniers de Dantès sont-ils tous tirés de la littérature ou y a-t-il des personnages ayant vraiment existé ?

Rien n’empêche d’avoir des références à des personnages de littérature et des personnes ayant réellement existé.

 

Questions « bonus » sélectionnées par l’auteur

Dans D., le « go west » est-il à prendre tel quel, c'est-à-dire qu'il faut aller à l'ouest, ou faut-il en tirer quelque chose ?

Ou peut-être les deux !

Pouvez-vous nous aider un peu quant à la méthode de remplissage des trous de Prince Rénine ?

Vous avez tous les éléments nécessaires dans cette énigme (je vous aide car cela aurait pu être dans une autre). La bonne solution a d’ailleurs déjà été donnée.

Y a-t-il bien 50 pièces dans le visuel de Sherlock, et ce nombre est-il important ?

Vous avez a priori les éléments pour répondre à cela, mais c’est bientôt Noël donc : oui et oui !

Dans Prince Rénine, si on a trouvé le nom du baron, est-ce que son nom a une importance par la suite pour combler les trous ?

Non cela n’aidera pas pour remplir les trous de la grille.

Dans la chouette d'or, toute référence à une langue étrangère était exclue. En 2017, peut-on légitimement imaginer que vous avez pu glisser dans les énigmes des allusions/cryptages/éléments dans la langue de Shakespeare, élément facilement compréhensible/traduisible ?

Oui, il peut y avoir quelques mots en lien avec la nationalité de l’auteur ou du personnage, mais comme vous le soulignez il s’agit de mots compréhensibles par tous… encore plus à l’heure d’Internet !

Dans Dantes, le second paragraphe nous amène à rechercher des lieux. Peut-on dire que les lieux sont des villes ou emplacement géographique ? Ou est-ce une métaphore pour indiquer des déplacements sur l'échiquier ?

L’une des deux propositions est correcte.

Peut-on dire que dans cette chasse, l’énigme Alice a un statut particulier (ou central) ou est-elle tout à fait similaire aux autres ?

Non, désolé, elle n’a pas de rôle différent des autres.

La plupart des cryptogrammes ont un lien avec l’énigme (ou l'auteur dont il est question) dans laquelle ils se trouvent (ex : grille de Sandorf dans Tom Fogg, superposition dans Haddoque, mots croisés dans Gaspard W, etc.). Il est donc surprenant de voir que le cryptogramme de Hawkins, provenant de l'œuvre de Poe (auteur des aventures de Dupin), se trouve dans cette énigme et pas l'énigme D. Est-ce voulu et doit-on y voir un quelconque lien entre ces deux énigmes ?

C’est plutôt un clin d’œil en effet, donc ne cherchez pas trop de ce côté-là. Le « bon » lien entre les énigmes est donné par autre chose.

Le plan de la ville où enquête Dupin est-il nécessaire pour l'aider à retrouver son chemin ?

J’imagine que si vous envisagez de faire un parcours géographique dans cette énigme cela pourrait aider, sauf si vous avez une mémoire hors norme !

Le soleil est-il au zénith dans le visuel de Tom Fogg ?

Il me semble en effet.

Dans Rénine, la phrase complète de la page de droite à décrypter a-t-elle déjà été donnée ?

Oui ! Mais encore faut-il l’interpréter de façon correcte…

Chaque énigme possède-t-elle au moins un élément de confirmation EN ELLE ? (j'entends élément de confirmation un élément qui n'aurait pas servi à la construction de la solution mais qui viendrait faire allusion à la bonne réponse finale de l'énigme)

Non, ce n’est pas aussi simple, sinon la chasse aurait été résolue en quelques jours. Il y a bien des clins d’œil qui permettent de confirmer certaines solutions, mais ils sont évidemment subtils. La « confirmation » d’une bonne solution vient du fait que ladite solution s’emboîte parfaitement avec celle d’une autre énigme et n’est donc évidente qu’à un certain stade d’avancement.

Dans Sherlock est-ce qu’à un moment on connaîtra l'identité de l'arbre en arrière-plan ou n'est-ce que du décorum ?

Décorum !

D'après la dernière IS, doit-on aider Dupin à finir son parcours ou à trouver sa destination ?

Un peu des deux.

Je ne connais pas et je ne suis pas forcément inscrit sur tous les sites/plateformes d'échange pour cette chasse. Alors lorsque vous répondez dans vos Q/R qu'une solution ou un élément a été donné/trouvé, vous vous basez exactement sur quel site, forum ou plateforme de partage ? Car cela peut être très vaste et on ne les connaît peut-être pas tous.

Il y a quelques groupes Facebook et forums. Nous referons un post FB prochainement pour préciser où sont les principaux rendez-vous de chercheurs/euses !

Dans Hadoque, les éléments à trouver dans les 2 sudokus se trouvent-ils avec le même genre de méthode, et trouve-t-on le même type d'indice ?

Une fois résolus, ces deux sudokus n’ont pas le même « usage ». L’un de ces « usages » a déjà été identifié.

La pièce de Hawkins étant la seule qui comporte des détails, pouvez-vous confirmer que c'est la seule qui ait besoin d'être identifiée ?

Les autres pièces sont en effet bien trop petites pour être identifiées.

Le chemin parcouru par Dupin est-il à faire de nos jours ou dans les années 1840 ?

C’est une très bonne question !

Dans Sherlock, combien de lettres le visuel permet-il de trouver ?

Ce n’est pas ainsi que cela fonctionne.

Dans Dantès, est-ce que les trois prisonniers ont connu dans leur propre histoire : un nom sali, la calomnie, la prison et le changement d’identité ? Ou par exemple, l’un d’eux a connu seulement la prison et le changement d’identité.

Première option : ils ont tous connu cela (d’où le « chacun » dans le texte).

Est-ce qu’Alice page de droite peut se résoudre avec cette seule énigme ?

Oui !

Dans Hadoque, la forme étrange du coin supérieur gauche du parchemin a-t-elle un rôle à jouer ?

Non, c’est juste un effet visuel.

La résolution de Capitaine Tom Fogg nécessite-t-elle l’utilisation d’un cryptogramme pris dans la littérature en plus de la grille de Sandorf ?

Je ne suis pas certain de voir à quoi vous faites allusion, mais non.

Doit-on envoyer François de Hadoque faire un tour en dehors des eaux française afin de résoudre l'énigme ?

Pourquoi vouloir limiter un marin épris de grands espaces et de liberté aux seules eaux françaises ?

Certaines solutions proposées sur les forums confirment-elles l'usage de substances illicites dans la communauté des chasseurs ?

Hahaha, oui en effet certains disposent d’une armoire à pharmacie sacrément garnie ! Mais c’est ce qui fait le charme de ces chasses je trouve (pas les drogues évidemment, mais la diversité des raisonnements).