Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
ACCUEIL
jeunesse
catalogue
AUTEURS
TRÉSOR PERDU
Foreign rights
histoires de TRÉSORS
PRESSE
CONTACT

Q/R #12

PUBLIÉ LE

1

January 2018

 Questions les plus « likées »

 

Dans l’énigme Alice, le malandrin a volé deux miroirs-en-ciel. Est-il nécessaire de trouver visuellement cet objet pour résoudre l'énigme ?

Non, ce n’est pas ça qui importe.

Dans Dantès les trois prisonniers sont-ils tous tirés d’œuvres d’Alexandre Dumas ?

Non.

La notion de « bout de terre » s’applique-t-elle à une excroissance continentale ou à un morceau de terre séparé du continent (ou aux deux…) ?

La seconde solution (ne me remerciez pas, Noël n’est pas si loin).

Dans un couple d'énigmes, est-il juste de considérer qu'une des deux énigmes se résout seule et que cette première énigme résolue aide à résoudre la seconde ? Autrement dit que cinq énigmes se résolvent seules puis qu'elles aident chacune leur énigme-associée ?

La question est un peu trop précise pour que j’y réponde. Disons que :

-        les énigmes peuvent se résoudre de façon indépendante jusqu’à certain point (ce degré d’indépendance varie selon les énigmes) ;

-        certaines donnent/apportent à d’autres un élément indispensable à leur résolution.

 

Questions « bonus » sélectionnées par l’auteur

 

Dans l’énigme Esmeralda, je distingue sur le visuel un oiseau perché. N'ayant aucune connaissance dans ce domaine pensez-vous qu'il faut que j'approfondisse ce domaine en étudiant le nom de celui-ci ?

Oui, ça me semblerait une bonne idée.

La rose des vents présente dans Hawkins est-elle un élément du décorum (comme, d'après les Q/R précédentes, tous les motifs qui reprennent une partie du visuel) ou a-t-elle un rôle particulier à jouer ?

Pur décorum !

Pouvez-vous nous confirmer que dans « entre la ville de destination du chevalier et la demeure de l'ecclésiastique… », le mot ENTRE est bien une préposition et pas l'impératif du verbe ENTRER ?

Oui, je le confirme volontiers : c’est une préposition.

Dans l'énigme Capitaine Tom Fogg, doit-on se servir deux fois de la grille en bas de la page de droite ?

Non, une seule fois. Il faut ensuite interpréter le résultat évidemment.

J’ai trouvé des éléments relatifs à une femme célèbre dans Dantès, est-ce que cela peut être compatible avec votre IS, ou alors je peux changer mes lunettes ?

Revoyez plutôt vos solutions :)

Pouvez-vous confirmer ou infirmer que cinq énigmes suffisent à trouver la ville finale de la chasse ?

L’objectif de la chasse est de trouver un point précis, ce n’est pas forcément une ville !

Dans Dantès, vous avez dit que trouver les identités des trois prisonniers est primordial. Le « mode d'emploi » de leur utilisation nous est-il donné dans l'énigme strictement ou une autre énigme nous y aide-t-elle ?

Dans l’énigme.

Selon vous, est-on calomnié si on est accusé de trahison alors qu'on se bat pour l'indépendance de son pays ?

Je dirais que oui. Mais je vois à quoi vous faites référence, donc je ne peux pas être beaucoup plus disert !

La taille des îles de l'énigme 11 (certaines sont plus grandes que d'autres alors qu'en « réalité » elles devraient être plus petites) signifie-t-elle quelque chose ou est-ce un pur choix esthétique ?

C’est un choix esthétique de l’illustrateur !

Dans Dantès, remplacer « homme illustre » par « homme célèbre » aurait-il nui à la portée et à l'interprétation de la phrase ?

Cela aurait fonctionné également.

L’IS 10 parle d’un îlot. Le seul îlot mentionné dans un texte est celui de Capitaine Tom Fogg. L’IS se rapporte-il à cette énigme ?

En effet.

Il y avait quand même beaucoup de prisons dans Paris. Comment s'assurer que la notre est bien celle de l'indic britannique ?

Réponse un peu générique : quand plusieurs choix s’offrent à vous, il faut resituer la résolution dans un contexte (géographique, thématique, etc.) pour éliminer certaines options et ne conserver que la bonne.

Les jeux proposés avant la chasse peuvent ils nous aider/orienter pour trouver des méthodes de résolutions ?

Oui, ils peuvent ! Leur utilité est d’importance variable… mais pour certains d’entre eux ils apportent un élément indispensable à la résolution de l’énigme.

Maintenant que vous avez publié l'IS 11, pouvez-vous nous confirmer une bonne fois pour toute et sans ambiguïté qu'aucun des trois personnages (fictifs ou réels) que l'on voit sur le visuel de Dantes n'est une femme ? En d'autres termes, que les 3 personnages sont bien 3 hommes…

Je vous le confirme volontiers.

Dans l'énigme Gaspard W vous nous demandez dans un premier temps de « décrypter ». Diriez-vous que commencer par analyser le tableau de peinture en bas à gauche de l'illustration est une bonne idée ?

Non désolé, pas d’aide de ce côté-là.

L'outil qui nous sert à relier les énigmes entre elles ne sert-il uniquement à cela (c’est-à-dire ne rentre pas directement en compte dans la résolution mais simplement dans la liaison), ou alors est ce qu'on se rend compte que deux énigmes sont liées quand leurs résolutions s'entrecroisent ?

Plutôt première option.

Dans la séance de Q/R n° 8 vous écriviez : « L’IS n° 2 et la n° 3 visent plutôt des énigmes spécifiques. Sinon en effet les autres sont plutôt portées sur la chasse dans sa globalité ». Est-ce que les IS n° 6 et 7 sont liées ?

Les IS 6 et IS 7 sont bien liées en effet.

Dans Dantès « pointe le lieu de naissance de l’homme illustre », or ils sont trois…?

Il s’agit peut-être d’une autre personne !