Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
ACCUEIL
jeunesse
catalogue
AUTEURS
TRÉSOR PERDU
DIAMANTS VOLÉS
histoires de TRÉSORS
PRESSE
CONTACT

Q/R #14

PUBLIÉ LE

3

March 2018

Questions les plus « likées »

 

Cela fait presque un an que la chasse a commencé. À combien estimeriez-vous le nombre d'énigmes résolues ?

Je n’ai pas une vision exhaustive, mais j’ai vu sur les forums, de façon certaine, deux énigmes résolues intégralement. Cependant ces solutions n’ont pas forcément été perçues comme « bonnes » par tous les chercheurs car celles-ci doivent ensuite être utilisées pour la résolution d’autres énigmes. En ce qui concerne les énigmes non résolues, elles me semblent avancer à un bon rythme, et pour certaines, il suffirait d’un tout « petit déclic » pour qu’elles soient trouvées.

Est-ce que les noms des prisons dans lesquelles ont été enfermés les prisonniers servent à la résolution de l'énigme ?

C’est en effet bien possible !

Lors d'une précédente séance de Q/R, vous avez répondu par la négative à la question « Les 14 premières cases du crypto de D. auront-elles une utilité en dehors de cette énigme ? ». Répondriez-vous la même chose à la question « Les 14 premières cases du crypto de D. auront-elles une utilité ? »

Très bonne question. Je répondrais la même chose : non, aucune utilité.

Dans la carte des îles, on sait d'après vous que les vagues sont du décorum. Est-ce le cas des tirets entre toutes les îles ou ont-elles un rôle à jouer dans la résolution de cette énigme ?

Les tirets pour ce qu’ils représentent (le parcours d’une île à l’autre) ont un intérêt. Leur forme/taille/etc. non.

 

 

Questions « bonus » sélectionnées par l’auteur

 

Le remplissage des trous dans Rénine doit-il se faire a priori (c’est-à-dire avant « modification ») ou a posteriori (une fois les trous apparus) ?

Si je comprends bien la question je dirais « a posteriori ».

Les superpositions de la dernière IS se font-elles au sein d'une même énigme ou bien entre des éléments de différentes énigmes ? ou les deux ?

Au sein d’une même énigme.

L’IS n° 3 dit : « L'UNE DES DESTINATIONS A TROUVER N'APPARAÎT PAS SUR LA CARTE ». Cette destination « n’apparaît pas » sur la carte car elle n’y est pas mentionnée mais elle est dans la limite de la carte OU cette destination « n’apparaît pas » sur la carte car elle se trouve en dehors du cadre de la carte ?

Option 1 : elle se trouve géographiquement « dans » la carte, mais elle n’y est juste pas mentionnée.

L’acteur de théâtre de D. est-il un acteur de théâtre dans le sens propre du terme, ou dans un sens plus figuré ?

Au sens propre : quelqu’un qui joue un rôle dans une pièce de théâtre.

Pour identifier la pièce de Hawkins (Louis d'or, Guinée, Pièce de 8, etc.) faut-il plus se baser sur le visuel ou sur une recherche documentaire ? Cette identification sert-elle à autre chose que l'association des énigmes ?

Son identification sert à ce que vous nommez « l’association des énigmes » et elle est également une confirmation d’une solution antérieure.

Le fait que Long John Silver (sur le visuel de Hawkins) ait sa jambe de bois du mauvais côté est-il important ou est-ce une étourderie du libraire (ou peut-être de l'artiste) ?

Pas d’importance en effet !

Le drapeau bleu blanc rouge de Dantès doit-il être compris un symbole géographique, historique, les deux ou aucun d'eux ?

Aucun des deux. Plutôt un élément de confirmation de la solution.

Hormis pour le « lieu de départ », tout le reste de l'énigme Hawkins peut-il se résoudre dans l'énigme seule ?

Oui ! Avec les bonnes références externes évidemment.

Dans Capitaine Tom Fogg, on a des références à différentes œuvres de Jules Verne. Est-ce que les titres exacts des romans ont une importance à la résolution de l'énigme ?

Non, pas d’importance.

Vous avez indiqué qu’Alice pouvait se résoudre indépendamment des autres énigmes. Cela signifie-t-il que les deux miroircs-en-ciel sont à trouver dans cette énigme ?

Non, ne perdez pas de temps à chercher ces miroircs-en-ciel, il faut faire autre chose !

Des codes postaux ou codes INSEE peuvent-ils jouer un rôle dans la résolution de certaines énigmes ?

Non, point de cela.

Dans la phrase l'endroit lugubre où on lui ôta la vie, le « lui » fait-il référence au frère de la phrase précédente ?

Oui !

Dans l'hypothèse où il faudrait remplir les échiquiers de Dantès avec les noms (entre autres) des 3 prisonniers les données de l'énigme seraient-elles suffisantes pour savoir de quelle manière effectuer ce remplissage ?

Oui, bien sûr, dans une telle hypothèse la « logique » serait donnée.

Est-ce que les énigmes pourraient être inversées dans le livre ? Par exemple, est-ce que l'énigme Alice pourrait se trouver à une page différente ?

Oui, absolument.

Est-ce que si je n'avais connaissance que de l'énigme d'Esmeralda (et pas des autres), et accès à internet pour mes recherches, je pourrais trouver le métallique et le perfide ? (Ce que dit carrément l'une de vos réponses aux QR, là où j'aurais plutôt fait confiance à une IS…)

Oui vous pourriez les « deviner », mais il s’agirait d’un chemin de traverse/raccourci et pas en respectant le séquencement prévu par l’auteur.

Pour résoudre Alice y a-t-il un certain nombre d'anagrammes à effectuer ?

Non, rien de ce côté-ci !

Dans Dantès, est-ce que le nombre de pièces sur le(s) échiquier(s) a son importance ?

Non.

Sherlock dans la chasse doit-il aller dans un lieu qu'il connaît déjà via ses aventures littéraires ?

Non.

Pouvez-vous nous donner à l'avance - idéalement quand vous lancez la séance de Q/R - le jour de la mise en ligne des réponses ? Merci d'avance pour cela !

J’essaie généralement de transmettre mes réponses sous sous 48 heures, mais il m’est impossible d’être plus précis car la connexion satellite avec la cabane au milieu de la forêt vierge d’où je vous réponds est souvent aléatoire…

La solution de CTF est-elle sous forme « rédigée » (mot, phrase…) ou « interprétative » ?

La solution est « rédigée » dans le sens où elle est constituée de lettres… mais ça n’est pas pour autant qu’elle se comprend tout de suite !

Le picross de Rénine est-il absolument indispensable ou juste un léger facilitateur ?

Très bonne question. Le crypto « picross » est indispensable à la résolution de cette énigme !

Les trois frères de F. de Hadoque, en dehors de nous aider dans la résolution des sudokus, sont-ils à rechercher en tant que personnages de légende ou en tant que lieux précis ?

Ils permettent également de confirmer la bonne solution de l’énigme !

Dans l'énigme François de Hadoque est-ce que le titre de l’énigme aurait pu être remplacé par Capitaine Haddock ?

Oui, cela n’aurait pas changé la solution de l’énigme.

Allez-vous faire votre possible avant la date fatidique d'avril 2019 pour donner l'opportunité à l'un ou l'une d'entre nous de déterrer le trésor en lâchant des gros « IS précis » ou des « réponses de folie à certains QR » pour que le trésor soit enfin déterré.

J’essaie d’en donner un maximum, sans biaiser le jeu ! Il reste encore plus d’un an et donc de nombreuses IS et séances de Q/R pour débloquer les choses.