Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
ACCUEIL
catalogue
AUTEURS
TRÉSOR PERDU
histoires de TRÉSORS
PRESSE
CONTACT

Q/R #3

PUBLIÉ LE

6

June 2017

Questions les plus « likées » 

Faudra-t-il, à un moment quelconque, utiliser les énigmes dans un ordre précis pour avancer dans la chasse ?

Désolé mais cette notion d’« ordre » comme vous l’appelez - même si je vois bien qu’elle fait l’objet de beaucoup de questions - fait partie des choses à trouver vous-même (cf. Q/R #2).

Doit-on trouver une seule réponse pour chaque énigme ou chacun des 4 éléments peut nous donner une indication (direction, ville etc.)

Les 4 éléments doivent être COMBINÉS pour trouver la solution de chaque énigme (je reformule volontairement car votre terme « indication » était trop vague/interprétable).

Est-ce qu'on sait lorsqu'on termine une énigme ? En d'autres termes, la réponse finale est-elle assez claire pour que l'on sache de manière certaine que l'énigme est totalement résolue ?

Oui. Mais tant que vous n’avez pas atteint un certain stade d’avancement dans le jeu, certaines solutions peuvent sembler encore un peu énigmatiques (cf. l’analogie sur le puzzle dans les premières pages du livre).

Peut-on décrypter entièrement une énigme X sans utiliser une autre énigme Y ? Indépendamment d’une éventuelle super-énigme finale. Merci !

Ça dépend des énigmes, certaines sont trouvables de façon « isolée », d’autres non !

La carte IGN sert-elle à résoudre au moins une énigme où est-ce qu’elle est uniquement utile pour y reporter nos solutions ?

La carte sert uniquement à reporter vos solutions.

Questions « bonus » sélectionnées par l’auteur 

Les œuvres littéraires doivent-elles être forcément consultées dans un livre, ou la recherche peut-elle se faire aussi sur e-book (numéros de page différents par exemple) ?

La nature (papier ou e-book) de ces ouvrages ou leur année d’édition (qui peut impliquer une pagination différente) n’a pas d’importance.

Serions-nous, d'une quelconque manière, aidés si nous connaissions l'identité du libraire ?

Non, il n’y a aucune info intéressante à glaner de ce côté-là !

Vous précisez dans « Avant de démarrer la chasse » : « […] vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur internet ou en bibliothèque. […] ». Tous les ouvrages nécessaires sont-ils du domaine public (donc disponibles souvent gratuitement en ligne) ou certains doivent-ils être consultés en bibliothèque ou achetés ?... Merci.

Je ne peux pas répondre à cette notion de « domaine public » car cela éliminerait de facto les ouvrages trop récents. Mais je confirme qu’il n’est pas nécessaire d’acheter quoi que ce soit, ni de lire l’intégralité des ouvrages auxquels il peut être fait référence. Internet - ou une bibliothèque pour ceux préférant le contact du papier - sont suffisants à la résolution de la chasse.

La compréhension des énigmes ne fait-elle appel qu'à des œuvres littéraires ou bien des éléments extérieurs aux œuvres sont-ils nécessaires ?

Dans les énigmes il y a clairement des allusions plus ou moins marquées à des œuvres littéraires… mais la chasse ne s’arrête pas à cela. Il faut donc savoir y puiser ce qui est nécessaire, et chercher ailleurs le reste !