Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
ACCUEIL
catalogue
AUTEURS
TRÉSOR PERDU
histoires de TRÉSORS
PRESSE
CONTACT

Q/R #4

PUBLIÉ LE

6

June 2017

Questions les plus « likées »

Le libraire sait-il que les détectives Dupont/d ne sont pas frères ?

Vaste débat ! Dans le contexte de la chasse le fait qu’ils soient réellement frères ou simples sosies n’a pas d’importance, mais je vous confirme qu’il s’agit bien des Dupond/t comme vous l’aviez pressenti.

Selon vous, y a-t-il une énigme plus simple que les autres ? Par laquelle conseilleriez-vous à un chasseur débutant la chasse de commencer ?

Mon conseil est clairement de débuter par les petits cryptogrammes figurant en page de gauche. Pour le reste, c’est difficile à dire car la complexité est une notion assez subjective… « Prince Rénine » peut-être ?

Les mots employés sont choisis avec soin, pourrait-on utiliser des synonymes à « malandrin », « perchoir » ou encore « ecclésiastique » sans que cela n'affecte la résolution des énigmes ?

Cela dépend évidemment des énigmes ! Mais répondre spécifiquement aux mots auxquels vous faites référence permettrait de dévoiler ou d’éliminer des méthodes de décryptage, ce que je ne souhaite pas.

 

Questions « bonus » sélectionnées par l’auteur

Chaque énigme, quelle que soit sa combinaison de visuels, textes, cryptogrammes… permet-elle d'aboutir à un lieu reportable ?

Non, les énigmes ont des finalités qui peuvent différer de l’une à l’autre.

Le titre du livre comporte-t-il une forme d'indice ?

Non, le clin d’œil à Marcel Proust n’a rien d’utile pour la résolution de la chasse ! (le trésor n’est pas caché à La Madeleine).

Faut-il s’user les yeux pour découvrir le trésor ?

Non, cela reste un jeu « grand public ». Tout doit pouvoir être vu à l’œil nu (ou avec une loupe pour ceux ayant une vue moins bonne)… en tout cas nul besoin d’aller emprunter le microscope électronique du labo de recherche de votre beau-frère !

En plus de la carte préconisée, IGN 901, aurons-nous besoin d'une autre carte ?

Si vous me demandez si une carte intervient dans une résolution d’une énigme spécifique je ne peux pas répondre. Si votre question concerne la fin du jeu, lorsque vous aurez localisé le lieu précis de la cache, alors oui il peut être utile de se procurer une carte plus détaillée.

Tous les livres À la recherche du trésor perdu imprimés sont-ils identiques ?

Oui tous les exemplaires sont identiques (mis à part la couverture qui n’est pas un élément du jeu).

Quand va-t-on avoir une vraie indication supplémentaire claire et utile ?

La chasse a été lancée il y a seulement quelques semaines, il est normal que les IS et Q/R faites au tout début n’en dévoilent pas trop… mais évidemment, en fonction des points de blocage, je pourrai être plus généreux à l’avenir.