Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
ACCUEIL
catalogue
AUTEURS
TRÉSOR PERDU
histoires de TRÉSORS
PRESSE
CONTACT

Q/R #6

PUBLIÉ LE

8

August 2017

Questions les plus « likées »

Combien de fois, au maximum, une même phrase du livre (ex : Nous disposons de plusieurs indices…) sera-t-elle utilisée (c’est-à-dire, décryptée/décodée, rangée/dérangée, entrée/sortie d'une grille, associée/interprétée) ?

« Théoriquement » une fois que vous avez extrait ce qu'il faut d’une phrase, celle-ci peut être jetée à la poubelle (= elle ne ressert pas). J'espère ne pas vous induire en erreur en vous indiquant cela.

Peut-on considérer la première lettre de chaque énigme comme un indice ?

Non, rien de caché de ce côté-là.

Dans l'énigme Dantès, les membres de la famille à rassembler et l'orpheline sont-ils à trouver après décryptage (crypto, code, analyse fréquentielle, décryptage des échiquiers…) ou à rechercher dans des documents, ouvrages historiques, romans en suivant les indications données par le texte ? En d'autres termes, sont-ils sujets à interprétation ou sont-ils donnés comme solution de décryptage ?

Bonne question. Mais j'ai du mal à y répondre sans trop en dévoiler sur le décryptage de cette énigme.

La première charade d'Esmeralda est-elle vraiment essentielle à la résolution complète de l'énigme ?

Je réponds de façon plus générale sur les cryptos en pages de gauche : ces derniers apportent tous des éléments nécessaires à la résolution des énigmes. Si la question est de savoir si ces éléments peuvent être « devinés/occultés » par les plus aguerris d’entre vous, alors, oui, cela me semble possible pour un certain nombre, en effet… mais pas tous !

Est-ce que la mise en pages des énigmes a de l'importance (je fais référence aux sauts de lignes par exemple) ?

Je ne peux pas répondre sur les sauts de ligne. Les autres éléments de maquette (police, taille des interlignes) n'ont pas d'importance.

Dans l'énigme Esmeralda, page de gauche, je crois comprendre que ce sont deux charades. Sont-elles liées directement, je m'explique, « trouve mon tout » de la première charade aide, influe ou détermine le résultat de la seconde charade qui apporte un élément indispensable ?

Il y a en effet un intérêt à ce qu'il y ait deux charades et à ce qu'elles soient présentées dans cet ordre.

Si vous suivez les différents forums (normal pour un auteur, au moins au début), est-ce que vous savez si au moins une énigme a été trouvée entièrement ?

Oui en effet ! (vous me permettrez de ne pas en dire plus)

 

Questions « bonus » sélectionnées par l’auteur

Pour l’énigme Dantès, est-il indispensable d’identifier les personnages du visuel avant de résoudre l’énigme ?

Je reformule : Il faut avoir leur identité pour trouver la solution de l'énigme.

Concernant les IS, ont-elles été écrites avant la sortie du livre ou sont-elles rédigées en fonction des questions et avec l'avancement de la résolution des énigmes ?

Elles sont écrites au fur et à mesure. Mais à ce stade, elles ont plus une fonction de « validation » de solutions que de déblocage à proprement parler.

Est-ce qu'au moment de la rédaction de l'énigme Esmeralda, vous étiez certain que le maire de mon 5e serait toujours en place au moment de la sortie du livre et pendant la durée de la chasse ? Et au cas où, sa destitution ou démission aurait-elle changé quelque chose à la résolution de l'énigme Esmeralda ?

Oui, à la date de parution, la ville de la maire dont il s’agit était bien « valide ». Et j'ai déjà indiqué que, pour moi, les énigmes étaient « justes » à la date de sortie du livre (cf. Q/R #1)

La première charade de l'énigme Esmeralda et la seconde, reposent-elles sur le même principe de décryptage (sachant qu'il existe plusieurs types de charade et plusieurs façons de les résoudre) ?

Les deux charades ne sont pas exactement du même « genre », en effet.

Est-ce que 100 % des ressources documentaires nécessaires à la résolution de l'ensemble des énigmes peuvent être trouvées sur internet ou certaines ressources pourraient impliquer un déplacement en bibliothèque, musée… limitant possiblement la résolution de certaines énigmes aux résidents de certaines zones géographiques, poser des problèmes aux personnes à mobilité réduite ?

Je vous confirme que toutes les ressources documentaires nécessaires à la chasse sont disponibles sur Internet.

Comment avez-vous pu cacher le trésor dans un lieu public ?

En faisant attention à ne pas être vu :)

Dans « D. », est-ce que la taille des cases joue un rôle (certaines sont plus larges que d'autres) ?

Non ces différences de taille n'ont aucune importance.