Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
ACCUEIL
catalogue
AUTEURS
TRÉSOR PERDU
Foreign rights
histoires de TRÉSORS
PRESSE
CONTACT

Q/R #8

PUBLIÉ LE

9

September 2017

Questions les plus « likées »

Est-ce que les IS actuelles contiennent plus d'une information chacune ?

Chaque IS est porteuse d’UN message principal. Toutefois, certaines peuvent également contenir de façon accessoire un petit clin d’œil aux résolutions des énigmes.

De nombreuses traces noires ressemblant à des imperfections, que certains appellent gribouillis, sont présentes sur toutes les illustrations et semblent être une marque de fabrique de l'illustrateur même en dehors de la chasse. Y a-t-il quelque chose à y trouver/à y voir pour comprendre le fonctionnement de la chasse ?

Sous réserve que nous parlions bien de la même chose (une sorte de « filtre » qui se retrouve de façon récurrente sur les illustrations), non cela n’a rien à voir avec la chasse.

Réordonner (« anagrammer ») des lettres vous semble-t-il une technique de résolution satisfaisante si aucune indiction explicite nous invite à le faire et/ou si le nouvel ordre des lettres n'est pas précisé d'une manière ou d'une autre ?

Oui, de façon générale, une absence d’instructions est tout à fait possible (probable) dans la chasse (sinon cela serait beaucoup trop simple). Cela dit, dans votre exemple précis de l’anagramme, il faudrait alors qu’il n’y ait pas une infinité de possibilités de réordonner les lettres et donc que le mot soit « court » et/ou qu’il s’inscrive logiquement dans une résolution plus globale.

Est-ce que le décryptage de la rose des vents de l'énigme 11 peut au moins être « commencé » avant toute autre résolution ?

Je ne le recommande pas.

Le premier sudoku de François de Hadoque (une fois rempli en tant que sudoku) peut-il se résoudre avec les seuls éléments de l'énigme ?

Absolument.

Dans l'énigme de Dantès est-ce que les trois prisonniers sont les personnages de l’illustration ?

Oui en effet ! Mais attention, l’illustration n’est pas forcément la meilleure façon de les identifier.

 

Questions « bonus » sélectionnées par l’auteur

Est-il important d'identifier (de trouver le nom exact de) la pièce qui se trouve dans le bec du ara ?

C’est une bonne question. Et comme souvent pour les bonnes questions il m’est difficile de répondre sans trop en donner ! Je vous laisse méditer cela.

Une (ou plusieurs) des IS actuelles concerne-t-elle une énigme spécifique ou sont-elles toutes seulement d'ordre « général » ?

L’IS n° 2 et la n° 3 visent plutôt des énigmes spécifiques. Sinon en effet les autres sont plutôt portées sur la chasse dans sa globalité.

Quand on aura trouvé la forêt, devra-t-on s'enfoncer à plus de 100 mètres dans la forêt par rapport à une route ou chemin ? (difficultés à marcher par moments)

L’endroit de la cache est parfaitement accessible. Nul besoin de machette, de cordes ni de pitons :)

Les deux charades de Esmeralda donnent-elles deux solutions distinctes ou une seule ?

Chacune a sa solution propre (« mon tout »)… mais rien n’empêche qu’elles soient liées.

Est-ce que l'endroit de la cache est marqué (marque au sol, caillou…), et si « non », ne risque-t-on pas de louper le trésor à 1 mètre près ?

Les « instructions » pour déterrer le coffre sont théoriquement suffisamment explicites précises.

Pour vous, une anagramme déchiffrable ne doit pas dépasser combien de lettres ?

Je vais faire une réponse de Normand : un nombre raisonnable… dit autrement il ne faut pas qu’il y ait trop de possibilités ou alors que celles-ci s’éliminent facilement en resituant l’anagramme dans le contexte de l’énigme.

Est-ce qu'il peut être nécessaire ou utile de pouvoir accéder à une édition spécifique d’une œuvre littéraire (en ligne ou dans une bibliothèque) ?

La chasse a été faite pour ne pas avoir à utiliser une édition spécifique.

Les titres des énigmes peuvent-ils seulement servir à identifier l'auteur associé à chaque énigme où ont-ils un rôle plus important à jouer ?

Les deux mon capitaine, ça dépend des énigmes. Les titres ont des importances variables !

Dans Hadoque, à la fin du parchemin, le dernier caractère est bien un W ?

Oui !