Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
ACCUEIL
jeunesse
catalogue
AUTEURS
TRÉSOR PERDU
DIAMANTS VOLÉS
histoires de TRÉSORS
PRESSE
CONTACT

Q/R #L’ULTIME SÉANCE 1/3 : la chasse et son organisation

PUBLIÉ LE

7

July 2018

Les questions ont été classées par thématiques de façon à ce que ceux qui ne souhaiteraient pas voir immédiatement une partie des solutions puissent tout de même lire certaines réponses :

1/ Questions sur la chasse et son organisation

2/ Questions « ouvertes » sur la chasse et les énigmes

3/ Questions « précises » sur les énigmes et les solutions

1/ Questions sur la chasse, son organisation

Du coup, ça veut dire que l’inventeur a déjà fait valider ses solutions ? Y aura-t-il une présentation/interview du vainqueur dans les médias nationaux ? Envisagez-vous une suite à cette chasse ?

Oui la procédure a bien eu lieu devant l’huissier. Le gagnant a émis le souhait de garder l’anonymat et les Éditions du Trésor ont décidé de respecter son choix.

Serait-il possible de préparer une séance de Q/R avec le vainqueur ?

Pourquoi pas ? Nous allons lui en faire la demande !

Combien de temps a-t-il fallu pour créer cette chasse ?

Je n’ai pas tenu de décompte précis du nombre d’heures passé à rédiger les énigmes, mais il a fallu en tout six mois de travail avec l’équipe de la maison d’édition pour mettre au point la chasse.

Vous êtes-vous créé des profils pour vous infiltrer et poster discrètement (ou pas) sur les forums ?

Dans une telle hypothèse nous n’aurions évidemment pas posté sur les forums afin de ne pas biaiser le jeu.

Serait-il possible qu'à une époque, des personnes vous appelaient « Sam » ?

Je crois voir à qui vous faites allusion, mais non :)

Avec le recul, si vous aviez pu modifier/corriger/préciser quelque chose dans les énigmes, qu’auriez-vous changé ?

Une ou deux formulations auraient peut-être été revues car les chercheurs sont – à juste titre – très précis/pointilleux.

Pouvez-vous créer une chasse au trésor avec un système de GPS de géocaching ???

Tout est faisable, mais la difficulté du géocaching réside dans le fait que cela nécessite des déplacements physiques et donc pénalise possiblement certains joueurs.

La chasse a-t-elle été « rentable » malgré une durée finalement assez courte ?

Difficile de répondre de façon précise car le succès est une notion très relative, mais oui l’opération a été rentable pour la maison d’édition. Au-delà des chiffres, réussir à mobiliser plusieurs milliers de personnes, dont l’immense partie qui n’avait jamais participé à une chasse au trésor d’ampleur, était loin d’être évident. Et nous sommes très fiers d’avoir réussi cela.

Étiez-vous au courant d'une manière ou d'une autre des découvertes successives des chercheurs les plus avancés ? Vous attendiez-vous à une fin imminente depuis quelque temps ? Merci en tout cas pour cette jolie chasse.

Je prenais connaissance de temps à autre des informations publiées sur les forums et groupes de discussion. Beaucoup de bonnes réponses y ont été données, et parfois injustement abandonnées. C’est sur cette base et les Q/R qui souvent faisaient « mouche » que je jugeais de l’avancée de la chasse, tout en ayant conscience qu’une majorité silencieuse pouvait également progresser en parallèle.

Un livre contenant les solutions sera-t-il mis en vente ?

Les solutions ne feront pas l’objet d’un livre mais seront communiquées prochainement sur Facebook et, bien évidemment, en même temps sur le site des Éditions du Trésor !

Serait-il possible d’espérer voir publier une sorte de « making of » de l’élaboration de la chasse ?

Bonne idée. Nous allons essayer de partager au maximum ces éléments dans le carnet des solutions que nous allons prochainement partager avec vous.

Moi aussi j'ai trouvé un trésor perdu dans mon jardin !!! Est-ce normal ???

S’agit-il de la vieille voiture ou du soldat de plomb qu’avait perdu votre grand-père ? Si oui, sa valeur sentimentale est sûrement bien supérieure à celle de « notre » trésor. S’il s’agit d’un bocal avec des trucs qui brillent à l’intérieur alors envoyez-moi un message privé, ne touchez à rien j’arrive ! ;)

Pourquoi avoir caché votre identité ? L'avez-vous fait parce que vous êtes connu dans le milieu, ou justement pour éviter de l'être ?

L’une de vos deux assertions est correcte :)

Mis à part l'inventeur, avez-vous déjà rencontré un des chasseurs ?

Non. Ou alors sans qu’ils le sachent ;)

Le vainqueur a-t-il pris parfois des « chemins de traverse » comme vous dites, pour trouver le trésor, ou a-t-il absolument tout compris et tout résolu ?

Il a fait les bonnes déductions en effet quand il lui manquait des solutions. Nous l’évoquerons dans le carnet des solutions.

Cet endroit vous rappelait-il le visuel de la 470 de la chouette d'or ?

Maintenant que vous le dites ça me semble évident !

En tant que concepteur de chasse au trésor, pensez-vous que la chouette d'or sera trouvée un jour ?

Je le pense, oui. La solution doit être beaucoup plus simple que ce que l’on imagine si l’on en croit ce que disait Max Valentin. Il faudrait également reprendre de vieilles pistes abandonnées car il y a sûrement du bon à recycler dedans.

Où est cachée la chouette d'or ??

La question piège !!! Si je dis Dabo je me mets à dos la moitié des Chouetteurs, et si je donne n’importe quelle autre solution, je me fâche avec l’autre moitié.

Avez-vous vu passer des « trouvailles » fausses mais étonnantes, des coïncidences troublantes qui vous ont bluffé ? Si oui lesquelles ?

Difficile de choisir, mais je vous avoue que lorsque j’ai lu la solution « AUMALE » dans l’énigme GASPARD W. j’ai eu un petit pincement au cœur car, bien que jolie, cela n’était pas la bonne solution.

Est-ce que la Trinosophie du comte de Saint Germain validait les solutions intermédiaires ?

Dois-je vous mettre en contact avec les descendants des Templiers qui m’ont également contacté concernant la recherche du Saint Graal ?

Quelle idée farfelue vous a fait le plus hurler de rire sur les forums ?

Compliqué de n’en garder qu’une. Je me souviens avoir bien ri en lisant le compte rendu d’un chercheur parti creuser : « Je me suis enfoncé jusqu'aux genoux dans la boue pour trouver un endroit où le téléphone passe. Je me suis perdu 2 heures… J'ai dû appeler les pompiers qui m'ont géolocalisé. Ils m'ont envoyé un 4x4 des eaux et forêts pour tirer celle-ci. Ils m'ont fait cadeau de l'amende de 150 €. [Pour finir] ils m'ont dit que le 1er parking était à plus de 8 km. Quelle journée !!! »

Est-ce que vous prévoyez d'ores et déjà une prochaine chasse ?

Encore un peu de patience ;)

Dans « À la recherche du trésor perdu 2 » Sean Connery jouera-t-il le rôle du père du mystérieux libraire (rassemble les membres de la bonne famille, etc.) ?

Excellente suggestion ! Nous contactons immédiatement son agent :)