Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
ACCUEIL
catalogue
AUTEURS
TRÉSOR PERDU
histoires de TRÉSORS
PRESSE
CONTACT

Q/R #1

PUBLIÉ LE

5

May 2017

Questions les plus « likées »

Pour être décryptées, les énigmes se suffisent-elles à elles-mêmes, ou peuvent-elles nécessiter les énigmes précédentes ?

Il y a des passerelles entre les énigmes en effet, mais je ne peux pas être beaucoup plus explicite à ce stade. Cette réponse est aussi valable pour la question "Les énigmes peuvent-elles se déchiffrer INDÉPENDAMMENT les unes des autres, ou faut-il forcément avoir déchiffré la précédente pour comprendre la suivante ?"

Est-ce que les "gribouillis" sur les images sont seulement un aspect esthétique ou sont-ils (au moins pour certains) utiles ?

Difficile de répondre de façon aussi générique car vous ne me dites pas ce que vous entendez par « gribouillis » ! Mais je vous confirme qu’il y a en effet des informations cachées dans les illustrations.

L'homme illustre dont il est question dans la 1ère énigme est-il un personnage historique réel ou est-il un personnage de fiction ?

Désolé, cette question est trop précise ! J’imagine que vous faites référence à l’énigme « Dantès » ? Mon conseil : identifiez-le et vous aurez la réponse ;)

Êtes vous certains que les charades de l'énigme d'ESMERALDA donneront exactement les mêmes solutions d'ici dix ans ?

Les solutions sont valides à la date de publication de la chasse. Rien n’est immuable, même les villes peuvent changer de nom (exemple purement illustratif : Cherbourg est devenue Cherbourg-Octeville en 2000, suite à la fusion avec une commune voisine), c’est pour cela que je recommande de raisonner sur la base des éléments disponibles/valides à la date de sortie du livre.

Questions « bonus » sélectionnées par l’auteur

Est-il nécessaire de lire intégralement les œuvres sur lesquelles sont basées les énigmes afin d'y répondre ?

Une lecture intégrale n’est pas nécessaire, mais certaines énigmes nécessitent une meilleure connaissance des textes que d’autres !

Est-il indispensable de savoir jouer aux échecs pour résoudre l'énigme de Dantès ?

Oui ! Mais nul besoin d’être Grand Maître, et vous pouvez toujours demander à un voisin/ami joueur d’échec le cas échéant.