On n’y croyait plus à ces Q/R ! J'espère que l'on va retrouver un rythme plus régulier…
Nous voulions vous faire une surprise et réenterrer la Chouette d’or juste à côté du Crâne de cristal, mais quelqu’un nous a, semble-t-il, devancés ! Plus sérieusement, la chasse avance à un bon rythme, je me devais d’espacer un peu mes interventions pour ne pas trop en donner trop vite.
Dans l’une des énigmes, le chevalier aurait-il pu vivre au XXe siècle ?
J’imagine que vous faites référence à l’énigme « Un vieux de loup de mer », dans laquelle apparaît le mot « chevalier ». Dans ce cas, ma réponse est non.
Dans l’énigme « Un crépuscule », la demeure de l’homme au nom évocateur est-elle sa demeure actuelle ou peut-il s’agir d’une de ses anciennes demeures ?
L’homme en question n’étant plus de ce monde, il s’agit d’une ancienne demeure.
Dans les Q/R 4, à la question : « page 41, la ville fait-elle écho à un élément du dernier paragraphe (linéarité du texte) ou à l'association des deux ? » vous avez répondu « la phrase à laquelle vous faites référence n'est pas la continuité directe de la dernière ligne (il y a un saut de paragraphe), il s'agit donc plutôt la conclusion de l'énigme ». Certains joueurs pensent que votre réponse valide l'option « association des deux », ce qui, si je comprends bien, donnerait quasiment la solution de l'énigme. Est-ce que vous confirmez que c'est bien cela ?
À la relecture, ma réponse n'était pas très claire, je vous présente mes excuses si cela a été mal compris, n’en tenez pas compte. Et pour éviter d'induire les chercheurs en erreur, je préfère finalement ne pas répondre à la question initiale que je n’aurais pas dû sélectionner (errare humanum est).
Dans « Un sombre présage », la ville fait-elle écho au mot qui complète « Une … » ou plutôt à la résolution des deux paragraphes ?
Répondre à cette question donnerait un peu trop aisément la solution (ou invaliderait une possible solution)… je ne peux donc pas y répondre.
Dans « Une longue-vue » me conseillez-vous de prendre la version originale d’un roman ou de Wikipédia ? La bouteille du visuel indique-t-elle la langue à retenir ? La solution du petit guide des codes secrets a-t-elle un rôle à jouer pour la chanson ?
La réponse à votre première question vous est donnée par la résolution d’un crypto de cette énigme (qui commence par « Retenez… »). La bouteille du visuel n’apporte pas d’indice quant à la langue et la solution du petit guide des codes secrets n’apporte aucune information en rapport avec cette chanson (ou alors, c’est involontaire !). Dernière précision, le petit guide des codes secrets peut évoquer certains codes présents dans la chasse, mais par souci d’équité entre les joueurs, il n’est évidemment pas nécessaire de le posséder pour résoudre les énigmes du jeu.
Pour l'énigme « Une longue-vue », existe-t-il un mode d'emploi dans l'énigme pour trouver de façon sûre la divinité oubliée ?
C’est une très bonne question. Il y a effectivement certaines étapes à respecter qui sont suggérées mais pas écrites explicitement.
Page 24, la méthode d'extraction des lettres pour les cryptos 1 et 2 est-elle la même ?
Sous réserve que je comprenne bien la question : oui. Une fois que l’on sait d’où extraire les lettres, il n’y a pas de piège dans l’extraction à proprement parler.
Page 24, les trois cryptos sont-ils totalement indépendants les uns des autres, ou y a-t-il une résolution qui serait une combinaison de ces derniers ?
Leur résolution est indépendante, mais il faut ensuite combiner leurs solutions.
Dans « Une longue-vue », la solution de la recette sert-elle à trouver la divinité oubliée ?
Indirectement, elle y participe, oui. Mais il n’y a pas de lien direct entre les deux, si c’est le sens de votre question.
Dans « Une aventure à terre », ce qui pourrait voguer sur les mers est-il un objet ?
Non, plutôt du genre humain.
Est-ce que « celle qui manque » correspond à la dernière ville qui manque dans le parcours du jeu ?
Oui. Au moins cela.
Le visuel de « Un assaut » nous oriente clairement vers quatre pirates précis. Faut-il en chercher d'autres ?
Non.
Pages 30-31, diriez-vous que l'identification des quatre pirates est l'étape la plus importante de l'énigme ? Ou bien y a-t-il autre chose faire, ayant potentiellement autant d'importance que ces quatre pirates
L’identification est une étape… mais il en reste d’autres ensuite !
Le pirate au drapeau fait-il partie des quatre ?
Oui.
Une fois les quatre pirates identifiés, faut-il faire un choix ?
Non.
Est-ce que l'on peut bouger le dé sur le visuel ?
Oui.
Dans « Un assaut », ai-je besoin d'un quadrillage complet sous forme géométrique d'un carré pour résoudre les nombres 48 - 27 - etc. ? Un second ordre des énigmes est-il envisageable pour remplir un potentiel quadrillage ?
Non et non.
Dans le visuel comportant quatre pirates (et un squelette…) sur une île, le choix de l’île en question est-il uniquement destiné à permettre l'identification desdits pirates ou a-t-elle un autre intérêt ?
Première option.
Croise-t-on l’abbé Trithème deux fois ?
Non, une seule fois.
NB : Suite à une demande de clarification de la part de plusieurs joueurs, l'auteur précise qu'en fonction de la façon dont on interprète la question, on peut aussi considérer que l’abbé Trithème intervient à deux reprises dans la chasse : une fois en tant qu'auteur d'un code qu'il a lui-même élaboré, et une seconde fois en lien avec un code qu'il mentionne dans l'un de ses ouvrages, mais sans en être l'auteur (d'où la réponse initiale à cette Q/R).
Est-ce qu'on peut s'en servir pour donner de l'élan à un pigeon ?
J’aurais tendance à dire que c’est pas faux ;)