Q/R #11

PUBLIÉ LE

30

October

Retrouvez ici les réponses de l’auteur aux questions qui lui ont été posées sur Facebook lors de la onzième séance de Q/R destinée aux nouveaux venus dans le jeu…

 

Puis-je avoir directement les solutions ? Vu que vous donnez énormément d’indices, nous gagnerons du temps.
L’objectif de nos séances de Q/R – et plus encore de cette séance destinée aux nouveaux venus – n’est en aucun cas d’accélérer la découverte du coffre, mais plutôt de dénouer certaines situations lorsque nous nous apercevons qu’un élément bloque inutilement le jeu. C’est toujours compliqué de satisfaire l’ensemble des joueurs, certains nous réclament plus de Q/R et d’IS. D’autres, comme vous, moins. Nous essayons de trouver le bon équilibre… 

Les illustrations sont-elles associées aux cryptogrammes qui les suivent, ou faut-il retrouver la bonne illustration à associer au bon cryptogramme ?
Première option. Il faut ensuite associer le texte de chaque énigme(page de droite) avec la bonne page de cryptogrammes (page de gauche) + l’illustration (double page) lui correspondant. Cette étape ne devrait pas présenter pas de difficulté particulière si vous êtes attentifs aux illustrations. 

Faut-il remettre les énigmes dans l'ordre du livre ?
Une fois les énigmes recomposées, elles doivent être remises dans le bon ordre. Pour cela, il est nécessaire de bien étudier les titres des énigmes. 

Certains petits dessins (oiseaux, scarabée, pièces, bateaux, etc.) ont-ils une autre utilité que le classement des énigmes ?
Non, les médaillons placés sous chaque titre d’énigme ne servent qu’à associer correctement les pages entre elles. 

Ayant tout juste commencé, je n’ai pas bien saisi s’il fallait résoudre les énigmes en ayant une carte de France sous la main, même si j’ai compris qu’il fallait y faire des tracés en fin de chasse. J’ai vu sur une plateforme de discussion que certaines cartes ne mentionnent pas toutes les villes de France, cependant il est dit dans l’une des séances Q/R que n’importe quelle carte est autorisée. Devons-nous en conclure que les solutions/villes sont de taille assez conséquente pour figurer sur toutes les cartes du commerce ?
Ce que je voulais dire, c’est que, dans certaines chasses, les tracés doivent être précis au millimètre près, au risque sinon de ne pas pouvoir résoudre l’énigme. Dans ce cas, il est crucial d’indiquer l’éditeur de la carte choisie ou le site internet de référence. Dans notre chasse, les tracés ont été prévus pour permettre une petite marge d’erreur. En revanche, je ne souhaite pas confirmer ou infirmer le fait que les solutions seraient des villes « de taille assez conséquentes pour figurer sur toutes les cartes du commerce ». 

Est-ce que les sept chapitres nous donnent sept solutions (+1 = la finale) de même nature ?
Afin de ne pas déflorer la fin du jeu, je dirais : oui, pour les cinq premières énigmes, mais pour les dernières je ne préfère pas répondre pour le moment. 

Est-ce que les cryptos rattachés normalement à une énigme peuvent servir pour d'autres énigmes ?
Non… ou alors c’est involontaire. 

Y a-t-il du morse et du braille dans les énigmes ?
Non (pour une fois !). 

Dans « Une longue-vue », le dessin associé est-il bien celui avec les bateaux et la citadelle en feu ?
Non, il y a un indice qui indique avec quelle illustration associer cette énigme. 

Dans « Une longue-vue », l'ordre des nombres au sein des cryptos est-il arbitraire ou aide-t-il à assembler les réponses ?
Leur ordre n’a pas d’importance, on pourrait le changer en effet. 

Peut-on trouver la divinité oubliée sans avoir résolu les trois cryptos ?
Par un heureux hasard, peut-être oui… 

Pages 18-19 : le trait sur un des rayons du soleil joue-t-il un rôle indispensable pour trouver la solution de l'énigme ?
Si vous parlez du trait perpendiculaire figurant sur le rayon placé à 8 heures (vers le sud-ouest), alors vous pouvez l’ignorer. 

Dans « Un vieux loup de mer », le chevalier est-il relativement connu ?
Par certains bédéphiles oui ! 

Dans « Un vieux loup de mer », la locution « dans ce périple » désigne-t-elle l'énigme ou l'ensemble de la chasse ?
Il désigne le périple réalisé au sein de cette énigme. 

Dans « Un vieux loup de mer », est-ce que le mot « tanière » est utilisé dans son sens premier (un abri creusé) ou dans un sens plus large ?
C’est une image… donc prenez-le au sens large pour signifier « endroit où elles résident ». 

Dans « Une disparition », doit-on être attentif à la différence de genre entre « un » îlot et « une » île ?
Je ne suis pas certain qu’il s’agisse d’une question de débutant ;) Mais la réponse est non. L’îlot étant lui-même une petite île… l’utilisation du féminin peut se justifier.

L’illustrateur a dessiné trois îles de formes assez similaires, ces îles et/ou leurs formes pourraient-elles servirent à nous orienter vers la bonne réponse hormis les indices qui se trouvent représentés dessus ?
Si vous faites référence aux îles avec des cartes à jouer, un parchemin et un pirate jouant du piano, alors leur forme n’a pas d’importance. 

Les quatre ailerons nous donnent-ils un indice sur l'orthographe d'un ou plusieurs mots/noms ?
Si vous parlez de ceux représentés page 30, ils donnent un indice, en effet, mais pas forcément sur l’orthographe. Et leur nombre n’est pas important. 

Dans « Un sombre présage », ce que nous devons comprendre du soleil, peut-il l’être avant d’avoir trouvé la ville qui fait écho ?
Oui.

La disparue de l'IS #6 fait-elle référence à une lettre ?
Non. 

La référence à Kaamelott dans les dernières Q/R est-elle un indice pour la chasse ou bien c'était totalement gratuit ?
C’était un petit clin d’œil humoristique, n’en tenez pas compte pour les énigmes ;)

 

DESIGN ZBRAH

© ÉDITIONS DU TRÉSOR

MENTIONS LÉGALES
Vous souhaitez être tenu au courant de nos parutions ?
Laissez-nous votre adresse email !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie