Q/R #4

PUBLIÉ LE

18

October

Retrouvez ici les réponses de l’auteur aux questions qui lui ont été posées sur Facebook lors de la quatrième séance de Q/R de la chasse au trésor…

Pages 22-23, les trois illustrations d’îles nous suggèrent-elles trois romans ?
Non, seulement deux d’entre elles font allusion à un roman ou une nouvelle.

L’ordre pour résoudre les énigmes fait-il référence à une œuvre littéraire ?
Cela se pourrait ;)

Pouvons-nous résoudre à 100 % une énigme sans avoir l’ordre des énigmes ?
Au début oui. Sur la fin, normalement non… mais peut-être qu’un chercheur malin pourrait s’affranchir d’une information, difficile à dire !

Pages 18-19, le nombre d'arbres et/ou le nombre de fruits sont-ils importants pour résoudre l'énigme ? La disposition des pommes sur les îles a-t-elle son utilité ?
Non aux deux questions.

Deux énigmes peuvent-elles avoir la même solution ? (Solution au sens de ce que l'on doit en tirer au final, la dernière étape, pas la résolution.)
Non, il n’y a pas deux solutions d’énigmes identiques. 

Page 33 nous conseillez-vous de chercher les trois voisines plutôt dans l’hémisphère sud ou plutôt dans l’hémisphère nord ?
Dans l’hémisphère sud ! 

Pour résoudre l’énigme « disparition », doit-on se servir de la carta marina ?
Non (désolé pour ceux qui se sont abimés les yeux sur cette carte – très belle par ailleurs ! – qui a clairement servi d’inspiration à l’auteur et à l’illustrateur). 

Page 30, le nombre d'ailerons de requin a-t-il son importance ?
Non. 

Le soleil aux rayons des pages 18-19 est-il situé dans un environnement de nuages ou de côtes terrestres ?
Cela n’a pas d’importance. Il est plus symbolique qu’autre chose… 

De même, le bateau très pâle, du dessin page 19 est-il dans des sortes de nuages ou bien à quai de côtes terrestres ?
Là, je ne peux pas répondre ! 

Avez-vous oublié la majuscule de la lettre E au mot « écho » dans le texte de la page 41 ?
Non, c’est bien un échoooooOOOO. 

Pour résoudre le premier cryptogramme de la page 20 devons-nous utiliser une seule et même référence, par exemple une carte, et garder le même type de carte pour les quatre définitions ?
Si je comprends bien votre question, il n’y a pas à proprement parler UNE référence externe à identifier. C’est plutôt l’illustration de l’énigme qui vous donne une partie des éléments de la résolution, et ensuite il y a quelques recherches (simples) à faire. 

Page 39, est-il nécessaire de nommer le souffleur ?
Non, c'est inutile. 

Pages 30-31 les personnages sont-ils disposés de façon précise ou de façon aléatoire ?
Ça dépend lesquels ! 

Page 30, la boucle d'oreille et le cache-œil sont-ils des éléments essentiels à l'identification du pirate ?
Non. 

Page 29, la majuscule au mot Roy est-elle absolument nécessaire ?
Cette majuscule est volontaire et donc nécessaire à la résolution… après je ne peux pas affirmer que son absence obérerait complètement les chances de décrypter l’énigme non plus. 

Page 41, la ville fait-elle écho à un élément du dernier paragraphe (linéarité du texte) ou à l'association des deux ?
La phrase à laquelle vous faites référence n’est pas la continuité directe de la dernière ligne (il y a un saut de paragraphe), il s’agit donc plutôt la conclusion de l’énigme. 

Pages 38-39, pouvez-vous confirmer que la créature sur l'île de la page de gauche a bien une tête et un corps de lion, des ailes, et une queue avec une pointe et des écailles ; et que chacun de ces éléments est important à son identification ?
Cette créature a plutôt une vocation symbolique. Je pense que vous l’avez d’ailleurs bien identifiée. Ça n’est pas l’élément le plus déterminant de l’illustration. 

Pages 38-39, la queue du lion fait débat. Est-ce que sa ressemblance avec une flèche est volontaire, et est-elle importante à la résolution de l'énigme ?
Non. La queue n’est pas importante et il n’y a pas de flèche à identifier.

Concernant la fin de la chasse, des tracés sur la carte de France entre les différents lieux trouvés dans chaque énigme seront-ils nécessaires ?
Sans répondre aussi spécifiquement à votre question, c’est en effet une chasse qui fait intervenir des tracés sur la carte de France à la fin du jeu. 

La solution de l’énigme « Assaut » est-elle la résolution de 48-27-32-23-8-16-50 ou bien y a-t-il une solution intermédiaire à cette énigme, comme pour les autres, qu'il faudrait ensuite intégrer à la résolution finale 48-27-32-23-8-16-50 ?
Cette énigme contient plusieurs choses… et pas simplement la résolution de cette série de nombres. Il y a des choses à faire avant et après. Comme vous l’aurez deviné, elle a une certaine importance, je ne peux donc pas trop en dire ! 

Le trésor est-il accessible toute l'année ou bien des ronces/hautes herbes peuvent-elles en gêner l’accès l’été ?
Il est accessible toute l’année. Pas besoin de machette ou autre outil de jardinage pour vous frayer un chemin jusqu’à lui.

DESIGN ZBRAH

© ÉDITIONS DU TRÉSOR

MENTIONS LÉGALES
Vous souhaitez être tenu au courant de nos parutions ?
Laissez-nous votre adresse email !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie