Q/R #8

PUBLIÉ LE

12

June

Retrouvez ici les réponses de l’auteur aux questions qui lui ont été posées sur Facebook lors de la huitième séance de Q/R de la chasse au trésor…

Après avoir mis les énigmes dans l’ordre, je pense avoir résolu indépendamment les quatre premières énigmes. Suis-je dans l’erreur ? J’ai l’impression que seule la dernière énigme aura besoin des précédentes.
Oui, les quatre premières peuvent, en effet, être résolues indépendamment. Et, non, la dernière n’est pas la seule énigme à nécessiter des réponses précédentes ! 

Dans l'énigme « une longue-vue », concernant le premier cryptogramme : diriez-vous qu'il faut, comme pour le deuxième, utiliser la langue de ce bon vieux Shakespeare pour déchiffrer la série « 3-10-14-5 » ?
Non. 

Pour « une longue-vue », la distance à effectuer pour trouver le lieu sacré devrait être exactement de 8,832 km (30 000 pieds romains), quelle est la marge d'erreur pour cette distance ? 1 km ? 2 km ? 3 km ?
L’expression « à environ trente mille pieds » est volontairement vague, mais cela n’obère en rien votre capacité à trouver le lieu. 

Les pieds romains sont-ils en direction de Rome ?
Non. 

Pour « une longue-vue », la chanson doit-elle donner un mot directement lisible ou quelque chose à associer à autre chose ?
Deuxième option. 

Dans l'énigme « une longue-vue »est-ce que le deuxième et le troisième crypto donnent le même résultat ?
Non. 

Pour l'énigme « un vieux loup de mer », la solution de l'énigme est-elle la toute fin du périple ?
En espérant que votre question est sans sous-entendu, je réponds oui. 

Page 29, les « premier »,« suivant » et « dernier » sont-ils des personnages ?
Non. 

Pour « une aventure à terre », le Roy universel est-il à la fois roi et empereur ?
Non, dans le contexte de cette chasse il a un tout autre sens. 

Dans « une aventure à terre », doit-on comprendre pourquoi le mot Roy est écrit avec un Y ?
Oui.

Concernant le crypto de « une disparition » : les six définitions font-elles référence à des éléments du visuel ou pour certaines à d'autres œuvres ?
Les deux ! Il faut donc opérer un choix. 

Dans l'énigme « un assaut », est-il possible de résoudre le paragraphe sans avoir préalablement trouvé la série de chiffres ?
Excellente question. Oui. 

Pour « un assaut », le pirate devant sa cheminée nous permet-il de faire le bon choix entre les quatre pirates ou sert-il à toute autre chose ?
Ce pirate sert à autre chose ;)

Page 31, le dé comporte six faces et nous avons également six énigmes qui précèdent « un assaut ». Faut-il y voir un lien ou est-ce une simple coïncidence ?
Il n’y a pas de lien. 

Dans « un assaut », le scarabée aurait-il pu être positionné sur la page de droite, par exemple ?
Oui, mais pas trop loin de « son » parchemin. 

Dans l'énigme « un sombre présage », le terme « Fortune » peut-il être considéré comme unindice de confirmation indiquant que nous avons correctement compris le terme« écho » ?
Non. 

Vous avez dit lors d’une précédente Q/R que seules deux des trois îles de la page 22-23 font allusion à un roman ou une nouvelle. Est-ce que cela signifie que la troisième île ne fait référence à rien de particulier, ou y a-t-il quand même une allusion à une référence artistique/littéraire (une pièce de théâtre ou un film par exemple) ?
Ce ne sont pas les îles en tant que telles, mais les éléments qui figurent dessus qui sont en lien avec des livres. Quant à la troisième, elle n’a de lien avec aucune référence culturelle. 

Page 37, les forbans permettent-ils de résoudre la suite de chiffres ?
Non. 

Pages 38 et 39, faut-il précisément identifier le personnage représenté par la statue en morceaux pour résoudre l'énigme ?
Oui. 

Pages 33 et 39, le visage soufflant n'est pas le même, s'agit-il juste d'une liberté de l'illustrateur, ou bien cela a-t-il une certaine importance ?
Cela n’a pas d’importance, mais bravo pour votre sens de l’observation !

Y a-t-il un téléstiche à un moment dans la chasse ?
Non. 

Une solution d’énigme peut-elle se situer hors de France ?
Non.

DESIGN ZBRAH

© ÉDITIONS DU TRÉSOR

MENTIONS LÉGALES
Vous souhaitez être tenu au courant de nos parutions ?
Laissez-nous votre adresse email !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie