Pages 14-15, les éléments visuels rajoutés (partitions de musique, couronne) servent-ils à trouver le premier, suivant et dernier ?
Oui (mais peut-être pas de façon aussi directe).
Du visuel des pages 14-15 devons-nous conserver le lieu ou l’époque ?
Un peu les deux je dirais… mais en n’oubliant pas certains petits détails qui ont été disposés çà et là.
Dans la recette de « Une longue-vue », aurait-on pu remplacer « émincez » par « coupez finement », ou bien « ajoutez » par « incorporez » ?
En effet. Ce crypto n’est pas à interpréter au pied de la lettre. Le texte sert plutôt à dissimuler quelques éléments à déchiffrer.
La recette de la fortune m'amène vers une phrase. Est-ce que je fais fausse route ?
Probablement. La solution de la « recette » est beaucoup plus courte que cela.
Page 24, l'expression « recette pour attirer la fortune » aurait-elle pu être remplacée par « recette de la fortune » ? Ouest-ce que le mot « attirer » a son importance dans la résolution de l'énigme ?
Les deux auraient pu être utilisées, le mot « attirer » n’a pas d’importance particulière.
Page 24, est-ce que j’ai une chance en suivant la recette d’obtenir quelque chose d’immédiatement comestible (d’intelligible !) ou faut-il qu’elle soit complétée pour devenir digeste ?
Il faudra utiliser le résultat avec d’autres éléments pour le rendre intelligible.
Page 24, est-ce que les trois cryptos peuvent être décryptés indépendamment les uns des autres (ou alors, on aurait besoin de décrypter le premier pour décrypter le deuxième par exemple) ?
Ils peuvent l’être de façon indépendante.
Est-ce que la méthode d’assemblage des résultats des trois crypto page 24, est évoquée dans l’illustration et/ou dans le texte de cette énigme ?
Non, il faut parfois tâtonner, mais cela ne devrait pas vous prendre des jours et des jours !
Faut-il ajouter trois lettres à 3-10-14-5 ?
Non.
3-10-14-5 : « Puis » est-il simplement là pour suggérer une étape préalable à réaliser ou bien est-il un élément indispensable à la résolution du crypto ?
Cela signifie qu’il y a une étape préalable : comprendre les symboles qui se situent juste au-dessus.
Est-il question d'ondes page 25 ?
A priori non. Mais je ne suis pas sûr de voir ce que vous avez en tête en évoquant ce terme.
Page 28, « Zone en pagaille » ne sert-elle que pour l’énigme « Un vieux loup de mer », ou sert-elle pour plusieurs énigmes ?
Uniquement pour l’énigme en question (mais très bonne question en effet !)
Page 29 : la nature du premier, du suivant et du dernier est-elle indiquée par le visuel ?
C’est une très bonne question. La « nature » ne vous est pas vraiment donnée. Il faut la déduire au fur et à mesure de votre avancement dans cette énigme.
Dans « Une disparition », est-ce qu’on peut remplacer « la seconde » par « la deuxième » ?
Oui.
Dans « Un assaut », est-ce que les attributs (chapeau, bâton, boucle ceinture…) du pirate de droite devant la cheminée du visuel servent à l'identifier ?
Non.
Page 41, est-il utile d'avoir recours au globe de Lenox pour identifier un lieu à la limite du monde ?
Non.
Y a-t-il un centre commercial dans la chasse ?
Non.
Faut-il identifier un code postal lors de la chasse ?
Non.
Y a-t-il une réponse d'un précédent QR sur laquelle vous voudriez revenir, car après coup elle vous semble inexacte ou mal interprétée ?
Si vous avez un doute sur l’une de mes précédentes réponses, n’hésitez pas à nous l’indiquer plus précisément lors de la prochaine séance de Q/R. L’erreur est humaine… et si erreur il y avait, je la corrigerais, évidemment !
Dans la précédente chasse vous disiez qu’une anagramme de plus de quinze lettres relevait de la divination. Est-ce que treize lettres restent un nombre envisageable pour une anagramme d’un ou plusieurs mots ?
Sauf erreur de ma part, c’est Max Valentin qui avait utilisé initialement cette expression, je l’avais reprise sur le ton de la boutade ;)Depuis, de nombreux outils générant des anagrammes ont fleuri sur le web, donc votre hypothèse des treize lettres me semble acceptable.
La remise en ordre des énigmes sert-elle uniquement à pouvoir en résoudre certaines grâce à la précédente, ou a-t-elle une autre utilité ?
Première option.
Diriez-vous aujourd'hui que si l'on recoupe tout ce qui a été dit depuis le départ, la chasse arrive à son terme ou, au contraire, que la majorité des énigmes n'ont pas encore été officiellement trouvées ? Conseillez-vous aux débutants de se rallier à la plupart des solutions communément admises ?
C’est toujours délicat de commenter l’évolution de la chasse. Celle-ci avance à un bon rythme, mais elle ne touche pas non plus à son terme (je me base sur ce que je peux lire en ligne, peut-être que certains joueurs qui ne partagent pas leurs solutions sont beaucoup plus avancés). Plusieurs bonnes solutions ont en tout cas été données (certaines étant parfois ensuite écartées, puis reprises à nouveau, etc.). Je pense qu’un débutant motivé peut, en effet, tirer avantage à lire les solutions majoritaires pour ensuite se forger sa propre opinion sur le fait qu’il s’agisse (ou non) des bonnes pistes.