QR #2

PUBLIÉ LE

12

July

Retrouvez ici les réponses de l’auteur aux questions qui lui ont été posées sur Facebook lors de la deuxième séance de Q/R de la chasse au trésor…

On sait déjà que les couleurs utilisées dans les dessins n’ont pas de signification particulière, mais le fait que certains éléments soient représentés d’une couleur, et certains d’une autre, peut-il donner des indications sur d'éventuels liens entre ces éléments ?
Non, il n’y a rien à chercher de ce côté-là.

Pour résoudre cette chasse, j’ai besoin d'effectuer des tracés sur une carte. Est-ce que n’importe quelle carte fait l’affaire ?
N’importe quelle carte fera l’affaire, oui, vous êtes libre de choisir le support qui vous convient le mieux.

Est-ce que l’on peut trouver l’emplacement exact du trésor avec le livre depuis son fauteuil ou faut-il faire un repérage sur place ?
L’emplacement précis (le fameux« pile-poil ») est trouvable depuis son fauteuil. Seul le déplacement final pour déterrer le coffre est nécessaire.

La première IS, est-elle le point de départ pour le traçage ?
Non, ce n’est pas sa finalité.

Êtes-vous sûr que les débutants peuvent résoudre la chasse ?
Un débutant peut réussir à venir à bout de cette chasse, tous les chercheurs chevronnés ont d’ailleurs débuté un jour… mais cela demande en effet un peu de travail. Il faut notamment se familiariser avec les différents types d’énigmes qui existent et acquérir quelques bons réflexes en matière de résolution. J’ai rédigé deux livrets qui expliquent la méthodologie des chasses au trésor et les grandes techniques de décryptage. Ils ne sont absolument pas indispensables à la résolution des énigmes du Trésor de l’île au Crâne, mais peuvent aider ceux qui se sentent un peu perdus au début. 

Le deuxième « p » de « appelée » page 20 a une police particulière est-ce volontaire pour l’énigme ou cela fait-il juste partie du style de la police d'écriture ?
Il s’agit simplement d’une variante de la typographie, cela n’a rien à voir avec l’énigme.

Est-ce que le fait que certains « négatifs » des images dans les cryptogrammes ne soient pas totalement exacts (plus haut, plus à droite, compressé, etc.) a une importance ?
Non, n’en tenez pas compte. 

Y a-t-il des symboles/lettres cachés sur les tours à droite de la page 16 ou est-ce du décorum ?
Non, il n’y a rien de caché.

Les « belles » de la page 25 auraient-elles pu réellement prononcer la phrase « nous y sommes, nous y restons » ?
De façon métaphorique, oui…

Est-ce qu’une énigme a déjà été correctement résolue ?
Absolument !

Pages 34-35, est-ce que AR est au bateau ce que ED est au hochet ?
La réponse à votre question est non», même si AR et ED présentent des similitudes quant à leur « nature ».

Page 22, doit-on identifier les trois îles du visuel ?
Certaines îles des énigmes ont vocation à être identifiées, d’autres non… mais je ne souhaite pas répondre spécifiquement pour celles que vous évoquez (pour le moment) !

Faut-il un diplôme en recherches Google pour résoudre cette chasse ? Ou est-ce que les recherches sont assez rapides et « simples » pour peu qu’on sache quoi chercher ?
Certaines énigmes peuvent demander quelques recherches documentaires, mais dans ce cas, elles contiennent des indices pour vous permettre de vous orienter.

Un annimal avec deux « n », est-ce une coquille ou cela a-t-il son importance ?
C’est volontaire ! À vous de trouver quoi en faire…

De belles sueurs vos énigmes ! Mais aussi de belles rencontres littéraires, le trésor est déjà là !
Merci à vous pour vos gentils mots, cela nous touche beaucoup !

Une remarque d’ordre générale pour conclure cette séance et en vue de la prochaine : faites attention aux questions trop précises auxquelles je ne peux pas répondre pour ne pas gauchir le jeu.

DESIGN ZBRAH

© ÉDITIONS DU TRÉSOR

MENTIONS LÉGALES
Vous souhaitez être tenu au courant de nos parutions ?
Laissez-nous votre adresse email !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie