Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
CONTACT
L'or de sipÁn
AUTEURS
catalogue
jeunesse
ACCUEIL
histoires de TRÉSORS
PRESSE

Q/R #2

PUBLIÉ LE

12

May

Retrouvez ici les réponses de l’auteur aux questions qui lui ont été posées sur Facebook lors de la deuxième séance de Q/R de la chasse au trésor...

Certains paragraphes semblent ne pas contenir d'espaces entre les mots. Faut-il en tenir compte ou est-ce dû à la justification du texte ? Merci d'éclaircir ce point.
La taille des espaces entre les mots est uniquement liée à la mise en pages du texte. Il ne s’agit pas d’un élément de la chasse : n’en tenez pas compte.

Faut-il une carte de France spécifique (éditeur, échelle, etc..) pour localiser le trésor, ou est-ce que n'importe laquelle peut convenir ?
Pas de carte de référence :libre à vous d’utiliser celle de votre choix !

Les cryptos présents dans le livre peuvent-ils tous être décryptés à la « première lecture » ou certains d'entre eux nécessitent forcément l’association de plusieurs énigmes pour être décryptés ?
Certains cryptos peuvent en effet nécessiter des éléments issus d’autres énigmes pour être résolus.

Les journées du voyage ont-elles vraiment une durée de 24 heures ? Ou les jours ne sont pas calendaires et ne se suivent pas ?
Ce sont bien des journées ordinaires de 24 heures qui se suivent.

Est-ce que certains indices récoltés peuvent nous mener hors de France (où est enterré le coffre) et du Pérou (où se passe l’action du livre) ?
Oui, bien sûr. On parle de voyage « virtuel » évidemment… car on ne doit se déplacer qu’à la toute fin ! 

Pourriez-vous confirmer qu’il n'est pas nécessaire de s’appuyer sur d'autres cryptos pour déchiffrer le crypto p.30 situé en haut de page (UOSA...) ?
La question est un peu trop précise, mais je vais faire une entorse à la règle : ce crypto peut en effet se décrypter de façon « autonome », même si un ou des éléments antérieurs peu(ven)t vous mettre sur la voie et faciliter son décryptage.

Comprendre l'ordre, l'organisation, l'interdépendance(ou quel que soit le terme pour désigner la « mécanique » des énigmes entre elles) est-elle l'une des premières choses qu'un chercheur devrait résoudre ?
Cela n’est pas nécessairement la toute première étape. Il me semble qu’il est préférable de« papillonner » au début, en résolvant les cryptos qui semblent les plus simples et en relevant les indices que vous pourrez trouver ici et là. Dans un second temps il faut, en effet, se poser la question de l’articulation de la chasse.

Un lieu « étape » (donc pas final) enFrance, peut-il être en Corse ?
Sans valider l’existence ou non de lieux « étapes », rien ne l’empêcherait.

Comment savoir combien il y a d'énigmes ?
Il y a bien une façon de trouver ce cela, mais c’est à vous de le découvrir !

L’endroit où se trouve enterrée « l’idole »est-il un endroit public ou privé ? Devons-nous obtenir une autorisation spécifique des propriétaires (privé, de la ville) pour aller creuser ?
Le coffre est enterré sur un terrain public. Soyez bien évidemment respectueux des lieux où vous envisageriez de creuser et rebouchez votre trou (après avoir déterré le coffre ou… pas).

Est-il important de distinguer chaque espèce animale ou végétale avec précision ?
Certains ont de l’importance, d’autres pas du tout.

Pouvez-vous confirmer qu’il n’y a pas de manuscrit unique à découvrir ?
Je ne suis pas certain d’interpréter correctement votre notion de « manuscrit unique ». Mais si vous faites référence à un manuscrit dont la consultation ne serait pas ouverte à tous (physiquement ou numériquement),alors non ce n’est pas le cas.

« Quelques mois plus tard » mis à part la couleur est-ce important que le 1 bleu soit dessiné avec une base et pas l'autre ? Dans les notes du livre, certains « 1 » ont un trait à leur base, d'autres non. Cela a-t-il de l'importance ?
Non, cela n’a pas d’importance.

Le petit manuel de l'apprenti chasseur de trésor est-il nécessaire pour résoudre certaines énigmes ou pas ?
Il n’est pas obligatoire de posséder le petit manuel pour résoudre la chasse. En revanche, il peut être utile aux chercheurs débutants qui peuvent parfois être décontenancés par le fonctionnement d’une telle chasse au trésor. 

Les deux lamas ont-ils un prénom ? car j’aiSerge pour l'un d'eux et l'autre, il est possible qu'il soit un ex-gardien de but.
L’aventurier a choisi deux autres prénoms pour ses compagnons de route, mais les vôtres auraient toute leur place dans un tome 2 de l’aventure ;)

DESIGN ZBRAH

© ÉDITIONS DU TRÉSOR

MENTIONS LÉGALES
Vous souhaitez être tenu au courant de nos parutions ?
Laissez-nous votre adresse email !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie