Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
CONTACT
L'or de sipÁn
AUTEURS
catalogue
jeunesse
ACCUEIL
histoires de TRÉSORS
PRESSE

Q/R #3

PUBLIÉ LE

16

June

Retrouvez ici les réponses de l’auteur aux questions qui lui ont été posées sur Facebook lors de la troisième séance de Q/R de la chasse au trésor...

En théorie, le carnet (sans les marges) et la carte sont écrits au début du XXe siècle. Logiquement, ils ne peuvent ni l’un ni l’autre contenir d'anachronismes. Est-ce exact ?
Nous avons déjà répondu sur ce point, mais clarifions-le une bonne fois pour toutes : les histoires croisées du mystérieux aventurier et de Bastien L. sont un habillage narratif uniquement destiné à rendre la chasse plus vivante. Ce qui signifie que tous les éléments (texte + annotations + carte) sont fictifs et ont été imaginés au même moment par une seule et même personne. Mon objectif n’étant pas de réaliser un document à la rigueur historique mais une chasse au trésor ludique et accessible au plus grand nombre, il est donc possible que certaines énigmes contiennent des anachronismes dans leur résolution.

Est-ce que le trésor a été trouvé ?
Non, pas à notre connaissance !

Préviendrez-vous bien « instantanément », via cette page Facebook et d'autres canaux (si oui, lesquels) dès que le trésor aura été trouvé ?
Lorsque nous serons contactés par un éventuel inventeur, ses solutions devront être validées dans leur intégralité afin qu’il soit déclaré vainqueur. Ce processus peut prendre plusieurs jours, mais nous informerons les participants de la chasse qu’un gagnant a été désigné dès que cela sera confirmé. La nouvelle sera alors relayée sur la page Facebook du jeu, sur notre site et via notre newsletter, comme tout ce qui concerne la chasse au trésor.

La frise sur la couverture au dos de la carte fait-elle partie du jeu ?
Absolument pas.

Sait-on combien d’énigmes exactement y a-t-il à déchiffrer ?
Oui, il y a un moyen de le connaître.

Est-il nécessaire de savoir qui est le narrateur ?
Non, il n’est pas nécessaire d’identifier le narrateur (personnage fictif). 

Le soleil/rose des vents en haut à droite de la carte peut-il être résolu seul, ou nécessite-il d’être lié à d’autres énigmes ou crypto ?
Il doit être lié à quelque chose, en effet.

Pourquoi faire mourir Agustín et faire vivre le mec qui ne sait même pas escalader un rocher ?
Ah ! Les mystères et les injustices de la vie (et de la mort)…

L'année de la découverte de l'aventurier est-elle importante ? Est-il essentiel de dater précisément le récit ?
Non.

Les équivalences mots espagnols du Jour 16 et suivants peuvent nous amener à plusieurs choses selon l'ordre dans lequel on les agence. Ce que l'on cherche résultera-t-il d'un ordre précis, donné par les décryptages ?
Oui, ce sont les énigmes qui vous permettront de savoir quoi en faire. 

Toutes les annotations doivent-elles nécessairement être utilisées. C’est-à-dire tous les :« S = prénom », « La = la tierra », etc. ?
Très bonne question. Pas forcément non.

Y a-t-il une astuce permettant de savoir à quelle énigme se rattache chaque élément de la carte ?
Pas « une » astuce unique, mais« des » astuces quand vous croisez certains éléments qui vous semblent faire référence à la carte. 

Page 44 (quelques mois plus tard) Si le 1 était rouge ou d'une autre couleur, nous pourrions quand même résoudre l’énigme ?
Oui, la couleur aurait pu être différente.

Les chiffres de « quelques mois plus tard » auraient-ils pu être disposés autrement, sur une simple ligne par exemple ?
Oui, cela aurait été possible, effectivement.

Le personnage dans la grotte en haut à gauche sur la carte est-il Agustín ? Et si oui le costume traditionnel qu’il porte est-il important pour la chasse ?
Qu’il s’agisse ou non d'Agustín, n’a pas d’importance. Et le costume n’a pas d’importance non plus. Mais merci de votre sollicitude à l’égard de notre ami défunt !

LG0800 : les « 0 » sont-ils des lettres (O) ou des chiffres (zéros) ?
Des chiffres !

Est-on obligé de répondre à toutes les énigmes pour trouver l’emplacement du coffre et une fois trouvé être déclaré vainqueur ?
Si vous faites référence à l’article 5 du règlement, son but est d’empêcher toute « triche » et de nous permettre de vérifier que celle/celui qui aura trouvé le coffre l’aura fait selon les règles. Il peut, bien évidemment, y avoir une petite tolérance si certaines résolutions sont incomplètes ou différentes de la solution officielle du moment que l’ensemble est cohérent.

DESIGN ZBRAH

© ÉDITIONS DU TRÉSOR

MENTIONS LÉGALES
Vous souhaitez être tenu au courant de nos parutions ?
Laissez-nous votre adresse email !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie