Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
CONTACT
L'or de sipÁn
AUTEURS
catalogue
jeunesse
ACCUEIL
histoires de TRÉSORS
PRESSE

Q/R #4

PUBLIÉ LE

14

July

Retrouvez ici les réponses de l’auteur aux questions qui lui ont été posées sur Facebook lors de la quatrième séance de Q/R de la chasse au trésor...

Une carte, en général, est orientée. Est-il utile ou nécessaire d'orienter la nôtre ?
Très bonne question. Non.

Le soleil nous donne-t-il vraiment le début du voyage ?
Si nous faisons référence à la même chose, ce n’est pas exactement ce qui est écrit.

Le Pérou et ses environs sont-ils une référence « obligée » pour résoudre chacune des énigmes ?
Non.

Diriez-vous que le crypto LG0800 donne plutôt une confirmation, ou une action à effectuer ?
Il donne plutôt une information qui, couplée à une autre, permet d’avancer.

L'ordre des chiffres de quelques mois plus tard est-il important ?
Tout à fait.

Est-ce que la chasse comporte un fil rouge ? Un thème caché tout au long de la chasse ?
Non pas de fil rouge ni de thème unique. 

Pour « un cercle les précède… » faut-il comprendre le mot CERCLE comme une figure géométrique (rond, sphère, globe…) ou d'une autre façon ?
C’est bien dans ce sens qu’il faut le comprendre, mais je ne peux pas vous dire s’il faut ensuite interpréter ce que ce cercle pourrait représenter…

REEESECT aurait-il pu s’écrire horizontalement ?
Oui. 

L'auteur a-t-il inclus volontairement des fausses pistes ou des retardateurs ?
Les énigmes sont de difficulté variable, les éléments les plus complexes faisant mécaniquement office de « retardateurs ». Cela dit, la chasse a été prévue pour être trouvée dans un délai raisonnable (pas dans 28 ans !) et sans aide.

Vous dites que l’identité du narrateur ainsi que la date du récit ne sont pas essentielles. Le parcours réalisé par Bastien et Agustín a-t-il une importance, doit-il être identifié et reproduit sur une carte du Pérou ?
Non, cela n’est pas nécessaire. 

Les éléments de la carte sont-ils lisibles à l'œil nu ou une loupe est-elle nécessaire ?
Théoriquement, à l’œil nu... si vous avez une vue correcte ;)

L’inscription du chiffre romain sur la fontaine de la carte aurait-elle pu être en chiffre arabe sans impact sur la chasse et les énigmes ?
Je crois qu’il y a confusion, l’inscription sur la fontaine n’est pas un chiffre romain. 

Vous dites que les énigmes sont composées dans des proportions variables des trois éléments (carte, récit et annotations). Y a-t-il pour chaque énigme « forcément » un peu des trois ?
Je ne suis pas certain que nous parlions de la même chose quand vous dites « énigmes ». Pour résoudre UNE ÉTAPE D’UNE ÉNIGME il n’est pas forcément nécessaire de réunir les trois éléments. En revanche, chaque ÉNIGME fait bien appel aux trois éléments de façon systématique. 

L'illustration de la carte en haut à droite représentant une sorte de rose des vents contient un dessin animalier. Est-ce du décorum ou fait-il partie d'un décodage spécifique à opérer ?
Ce personnage dessiné ne sert pas dans la résolution (c’est donc du décorum).

Le fait d'être astronome amateur et chasseur d’astres chevelus peut-il être un plus dans la compréhension de certains passages du journal ou d’illustrations de la carte ?
Ne sachant pas à quoi vous faites référence, Ma réponse sera générale. Il s’agit d’un jeu grand public, donc inutile de chercher des choses trop pointues ou techniques ou nécessitant d’avoir fait des études avancées dans un domaine. Sans forcément entrer en contradiction avec ce qui précède, certaines recherches documentaires sont néanmoins nécessaires. 

Sans réponse de votre part concernant l'utilité pour résoudre cette chasse, de lire certains romans d'un ou de plusieurs auteurs, j'ai commencé la lecture de plusieurs livres d'un auteur célèbre pour ses voyages… dois-je continuer ou me conseillez-vous de passer à autre chose ?
Je ne peux que vous encourager à lire ! Toutefois, si vous deviez retrouver une référence figurant dans un livre en particulier, cela vous serait indiqué (plus ou moins explicitement, évidemment). 

Faudra-t-il nécessairement creuser ? Ou le trésor pourrait être sous un éboulis ? Ou derrière une pierre ? Merci de votre précision !
La seule précision que je peux apporter est que le coffre est accessible sans danger. Nul besoin d’aller retourner de lourds rochers ni d’escalader des parois glissantes, comme notre explorateur !

DESIGN ZBRAH

© ÉDITIONS DU TRÉSOR

MENTIONS LÉGALES
Vous souhaitez être tenu au courant de nos parutions ?
Laissez-nous votre adresse email !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie