Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
CONTACT
L'or de sipÁn
AUTEURS
catalogue
jeunesse
ACCUEIL
histoires de TRÉSORS
PRESSE

Q/R #6

PUBLIÉ LE

6

October

Retrouvez ici les réponses de l’auteur aux questions qui lui ont été posées sur Facebook lors de la sixième séance de Q/R de la chasse au trésor...

La rose des vents n’a-t-elle qu’un seul décryptage ?
Oui. 

« Quelques mois plus tard… » concerne-t-il l’ensemble de la chasse ?
Plutôt sa fin.

Dans « Un cercle les précède » : « les » fait-il référence à ce qu'on a déjà trouvé dans le trio concerné ou fait-il référence à d'autres éléments qu'il faut trouver à ce moment-là ?
Si je mets de côté le terme « trio » que je ne souhaite ni confirmer ni infirmer, alors oui cet article « les » fait référence à des « choses » déjà trouvées.

Y a-t-il une seule et unique solution par énigme ou, comme pour le Trésor Perdu, une énigme peut-elle avoir plusieurs solutions ?
Excellente question ! Une seule solution par énigme.

« Un cercle les précède » : existe-t-il d'autres cercles de même nature ou celui-ci est unique ?
Il n’est absolument pas unique en son genre.

À travers certaines Q/R et références dans le texte, nous pouvons penser que vous ne vous adressez qu’aux chouetteurs. Faut-il avoir cherché la Chouette d’or pour participer à L’Or de Sipán ou avez-vous une autre raison d’y faire référence ?
La Chouette d’or est une référence dans le domaine des chasses au trésor organisées, il est donc difficile d’y échapper lorsque l’on s’intéresse au sujet. Pour autant, nul besoin d’être chouetteur pour résoudre L’Or de Sipán. Les références que vous évoquez ne sont que des clins d’œil.

Est-il nécessaire de différencier CLAIREMENT les différentes énigmes pour obtenir un résultat ? Ou peut-on y parvenir tout de même ? Il me semble qu’elles s’enchevêtrent et que leur réelle séparation/différenciation n’est pas simple !
Il faut les identifier clairement en effet, et il y a une astuce pour cela. La résolution de quelques-unes peut faire appel à des éléments d’autres énigmes… mais globalement elles se résolvent de façon plutôt indépendante.

Dans la chasse, un autre élément a-t-il un fonctionnement similaire à celui de la rose des vents ?
Oui, en effet !

La note de marges pages 28-29 aurait-elle pu être disposée de façon différente ? Par exemple, en colonnes, en lignes, ou de manière totalement aléatoire ? Cette disposition en cercles de cinq est-elle primordiale ?
Cette disposition particulière apporte un petit indice pour résoudre un élément ultérieur. Cela dit, certaines personnes se sont peut-être affranchies de cet indice pour résoudre ledit crypto et la disposition n’a alors plus réellement de rôle à jouer.

« Un cercle les précède » : vous confirmez qu'il est géométrique et qu'il ne peut donc pas s'agir d'un cercle d'amis, de personnages, de communes, etc. ?
Oui, je confirme !

Le cercle de « un cercle les précède » est-il rouge ?
Pas particulièrement non.

Diriez-vous que l’expression « un cercle les précède » est similaire à « un cercle les entoure » ?
Non.

Peut-on considérer que le début des énigmes de la chasse est en page 9 ou doit-on y inclure : 1/ le courrier des pages 4-5 ? 2/ les « Premier pas » des pages 6-7 (en dehors des « astuces pour débuter ») ?
Les énigmes débutent réellement en page 9.

Les points d'interrogation des annotations page 13 et page 19 sont-ils liés ?
Non (mais c’était une bonne question).

Page 39, pour « la 1ère des 3, ... » faut il y aller par tâtonnement ou y a-t-il un moyen fiable de connaître l’ordre ?
Plutôt par tâtonnement, jusqu’à arriver à une solution qui semble plausible/cohérente. Il n’y a pas un nombre infini de possibilités non plus.

Les six oiseaux au-dessus du volcan sont-ils du décorum ?
Non, ils ont une utilité. Une partie de leur anatomie plus précisément.

J'ai un doute par rapport aux précédentes Q/R : dans la rose des vents, vous avez indiqué que les crans nesont que du décorum, mais sur ma carte un de ces crans est un rond, entre les pics 9 et 21, est-il aussi du décorum ? Ensuite, la rose est utile dans son entièreté au début du voyage : s’agit-il du début du voyage de l'explorateur de l'histoire ou du nôtre pour notre recherche en France ?
Tous les « crans » de la rose sont du décorum. Concernant le début du voyage, il s’agit de celui de l’explorateur.

Certaines annotations « en clair » (par exemple, celle p.21 ou celle p.43) doivent-elles être interprétées de plusieurs façons (et donc servir plusieurs fois) ?
Les deux annotations que vous mentionnez n’ont qu’un seul sens dans le cadre du jeu.

Est-ce que « la ..... donne la clef » donne la clé de résolution de « l'un précède une étoile, l'autre suit une illustration » ?
Non. 

Un lama qui se coince la patte, c’est curieux pour un animal habitué à grimper et à crapahuter, non ?
Il y a beaucoup de personnages maladroits dans cette aventure, effectivement ! Plus sérieusement, il n’y a aucun indice caché dans cette anecdote si telle était le sens de votre question. 

Avez-vous conscience qu'on est beaucoup à tourner en rond depuis des mois, sans que les dernières IS ou Q/R ne nous débloquent ? Est-ce normal, ou est-ce parce qu'en fait on n’a pas tout compris à vos indices ?
C’est un peu un passage obligé des chasses au trésor. Après l’excitation du démarrage vient généralement une réflexion plus posée qui doit permettre aux chercheurs de prendre un peu de hauteur et de comprendre l’articulation de la chasse.

DESIGN ZBRAH

© ÉDITIONS DU TRÉSOR

MENTIONS LÉGALES
Vous souhaitez être tenu au courant de nos parutions ?
Laissez-nous votre adresse email !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie