Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
CONTACT
L'or de sipÁn
AUTEURS
catalogue
jeunesse
ACCUEIL
histoires de TRÉSORS
PRESSE

Q/R #7

PUBLIÉ LE

10

November

Retrouvez ici les réponses de l’auteur aux questions qui lui ont été posées sur Facebook lors de la septième séance de Q/R de la chasse au trésor…

Est-ce que si on trouve le trésor grâce aux recherches des autres et avec les réponses et les indices donnés, on sera quand même le grand gagnant ? Ça sera bien validé ?
L'objectif de la validation des solutions est d’éviter toute tricherie ou découverte fortuite du trésor. Nous ferons évidemment preuve de tolérance si le découvreur a résolu l’immense majorité des énigmes et qu’il lui manque quelques petits éléments. Quant aux IS/QR, on ne va pas vous reprocher de les utiliser !

Sur la carte, c'est bien un « z barré » représenté sur la fontaine ?
Juste un « Z ».

Est-il nécessaire de réaliser des tracés sur la carte de France et/ou la carte au trésor ?
Des tracés ne sont pas à exclure, en effet.

Pour le crypto « La - - - - - - - donne la clef », auriez-vous pu mettre 8tirets au lieu de 7 sans que cela ne change le décryptage ?
Oui, cela aurait été possible.

Est-ce que la forme des tirets du crypto « La - - - - - - - donne la clef » page20 est importante ou auraient-ils pu être en ligne droite ?
Cette forme était préférable.

Est-ce que le nombre de tirets sur la piste de la carte est important ?
Non.

Faut-il identifier qui repose dans la tombe de A. ? (que ce soit un personnage fictif ou réel)
Non, ce n’est pas nécessaire (laissons ce pauvre A.reposer en paix).

Quid des « questions tickets d’or » du début de la chasse ? Y avez-vous répondu ? Les réponses seront-elles rendues publiques ?
Nous n’avons à ce jour pas encore reçu de question« ticket d’or ». Les réponses seront bien évidemment publiques.

Je m’en sors plutôt pas mal en pure crypto mais je suis très mauvais en allégories, est-ce que je suis mal pour la suite de la chasse ?
La chasse est assez équilibrée en termes de« styles » de cryptage… donc à vous de voir !

Est-ce les ??? de K ??? V ? sont écrits sur une seule ligne, ou bien sont-ils écrits sur des hauteurs différentes ?
Sur une même ligne.

En reprenant l'analogie des puzzles mélangés, les différents puzzles peuvent-ils se résoudre simultanément ou bien doivent-ils être résolus successivement ?
Dans une grande majorité des cas, ces puzzles peuvent être résolues indépendamment (ou simultanément pour reprendre votre expression), mais certaines parties nécessitent quand même d’en avoir résolu d’autres.

Dans « un cercle les précède », y a-t-il deux cercles ?
Il n’y a qu’un seul cercle qui « les précède ».

Est-ce que les trois éléments de la grotte servent à identifier les thèmes de cette chasse ?
Ils ont leur utilité pour la résolution d’une des énigmes, ce n’est pas du décorum (selon l’expression désormais consacrée).

Une fois décrypté le crypto en haut de la page 26 (123_ _ _...), dois-je persévérer et poursuivre mes recherches dans la série d'énigmes en cours ?
L’énigme liée à ce cryptogramme est alors presque terminée.

La« mâchoire du félin » (fin de texte du jour 2) serait-elle une allusion à une créature semi-légendaire du genre Bête du Gévaudan ?
Non, ce n’est qu’une figure de style.

Est-ce une bonne idée de s'intéresser à certaines ponctuations dispersées dans le journal de l'aventurier ?
Non.

Est-ce que les tirets page 24, 25 et 26, une fois le premier décryptage effectué, servent une seconde fois ?
Ils ne servent qu’une seule fois.

Dans l'une de vos IS vous dites que les insectes au SUD de la carte n'ont pas d'importance, ok, mais vous répondez NON à une question qui vous demande si la carte (du jeu) doit être « orientée », en soulignant tout de même l'intérêt de la question. Alors n'est-ce pas paradoxal de parler du sud de la carte pour les insectes alors que la carte n'a pas à être orientée ?
La question de l’orientation de la carte était en effet intelligente, bien que sans objet dans cette chasse. Je confirme qu’il n’est d’aucune utilité de positionner le nord pour résoudre les énigmes. Toutefois, le fait que l’orientation de la carte n’ait pas d’importance dans la résolution n’empêche pas qu’il y en ait une malgré tout et que les insectes se trouvent au sud ;)

Si j'avais à« additionner » des nombres, faudrait-il que je les prenne dans le texte ou faudrait-il que je prenne des années ?
Je vous fais une réponse générique et valable pour toute chasse au trésor : si vous avez un doute entre deux options, essayez les deux et regardez si la solution de l’une d’elles vous semble plus cohérente en fonction des éléments déjà résolus.

Considérons qu'une énigme nous amène à plusieurs solutions très proches, mais distinctes. Ya-t-il un mécanisme d’association de toutes les solutions de la chasse qui permette de n’en garder qu’une seule ?
Je vous renvoie à la réponse précédente. La chasse a été construite avec une certaine logique (que je ne peux bien évidemment pas dévoiler), et il y a donc une cohérence dans les solutions, oui.

DESIGN ZBRAH

© ÉDITIONS DU TRÉSOR

MENTIONS LÉGALES
Vous souhaitez être tenu au courant de nos parutions ?
Laissez-nous votre adresse email !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie