Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
CONTACT
L'or de sipÁn
AUTEURS
catalogue
jeunesse
ACCUEIL
histoires de TRÉSORS
PRESSE

Q/R #8

PUBLIÉ LE

12

January

Retrouvez ici les réponses de l’auteur aux questions qui lui ont été posées sur Facebook lors de la huitième séance de Q/R de la chasse au trésor…

L'aéronef dessiné sur la carte a-t-il une forme volontairement choisie ou aurait-il pu être représenté par un autre ballon ?
Sa forme est importante, oui.

Le poids des sacs d'Augustin et du héros a-t-il un rôle à jouer dans notre résolution ?
Non.

L’iguane rose posé sur la branche a-t-il un message pour nous ?
Autre que de vous encourager ? Non.

Quelle est VOTRE définition de « décorum » ? Est-ce le même sens qu’« ornement » ?
J’utilise ce terme pour indiquer qu’il s’agit d’une partie de texte ou d’illustration qui n’a PAS de rôle à jouer dans la résolution des énigmes, et dont la présence n’est que purement rhétorique ou esthétique.

Lors d'un précédent QR, vous aviez indiqué qu'il y avait un moyen de connaître le nombre d'énigmes. Ce nombre apparaît-il en clair lors d'un décryptage, ou le déduit-on ?
Bonne question. On le déduit.

Dans « un cercle les précède », le cercle est-il en mouvement ? Se déplace-t-il de quelques centimètres par jour, par exemple ?
Non.

Les oiseaux ont-ils un rôle utile dans la chasse ?
Oui.

Les pattes d'oiseau solitaires en bas à gauche de la carte sont-elles au nombre de 9, de10, ou est-ce que le nombre n'a pas d'importance ?
Si l’on parle de l’oiseau unijambiste (ou qui saute à cloche-pied), non ces traces de pas n’ont pas d’importance pour les énigmes.

Y a-t-il un ou plusieurs éléments internes à la carte ou dans le récit qui puissent nous indiquer une orientation de celle-ci ? Rien à voir avec les insectes positionnés au sud à l'extérieur.
La carte est correctement orientée.

A-t-on déjà rencontré/trouvé « LES » du « cercle les précède » dans une énigme précédente ou est-ce dans l’énigme du crypto ?
Vous les rencontrez au sein de la même énigme.

Vous dites qu'il n'y a pas de fil rouge pour la quête. Mais il doit bien y avoir un élément qui relie tout. Pour moi c'est la définition d'un fil rouge.
Il y a forcément un lien entre les énigmes, car c’est le propre d’une chasse au trésor de construire des énigmes dont la résolution (qu’elle soit linéaire ou non) amène à un point précis. L’absence de fil rouge évoquée faisait référence à l’absence d’un thème qui reviendrait dans chacune des énigmes (ex : chaque énigme vous ferait découvrir un roman d’Arsène Lupin.)

La résolution finale des énigmes nous amène-t-elle vers un point très précis… ou devons-nous chercher sur place tel un explorateur pour trouver un « signe » et donc l’endroit où creuser ?
Vous devez identifier le point précis depuis votre fauteuil.

Est-ce que les points noirs à côté des lieux sur la carte ont une utilité ? Est-ce que leur position à une importance ? (à droite, à gauche, au milieu…)
Non et non.

« La ------- donne la clef ». Faut-il remplacer les tirets par un mot ou faut-il seulement les interpréter (ce qu'ils représentent, une notion, etc.) ?
Il faut remplacer les tirets par des lettres oui… et interpréter ce qui ressort de tout cela.

Le crypto « il faut en trouver… » concerne-t-il l'ensemble de la chasse ?ou alors faut-il trouver quelque chose immédiatement ?
Option 2 : le crypto en question est utile pour l’énigme à laquelle il est rattaché.

Est-ce que tous les points sur la carte du jeu sont utiles ?
Non.

Le cercle d’« un cercle les précède » est-il palpable ?
Pas vraiment.

L'absence de notes de marges au jour 3 a-t-elle une raison qu'il faut comprendre/interpréter pour l'énigme qui la concerne ? Pour une autre ? Pour la chasse dans son ensemble ? Ou bien celle-ci permettait seulement d'attirer l'œil vers le texte et des indices qu'on y trouve ?
Il n’y a rien à déduire de cela. Le texte en marge et les cases qui figurent en bas de la page 14  auraient pu figurer en page 15 sans que cela ne change rien à la résolution de l’énigme.

Les questions sans réponse des joueurs sont-elles des sujets « tabou » ?
Certaines sont un peu trop précises, d’autres ne me permettent pas de répondre sans donner un élément trop important qui biaiserait le jeu, je suis donc obligé de faire des choix.

Je ne trouve aucune piste pour résoudre la première énigme… Dois-je renoncer définitivement ou puis-je tout de même trouver le trésor avec la résolution des 6 suivantes ?
La première énigme est l’une des plus dure.Difficile de dire si un•e petit•e malin•e pourrait résoudre la chasse sans celle-ci.

Sur la carte, est-ce que la « tache d'encre » au niveau de l'étendue d'eau Hippo a une quelconque utilité ?
Oui… elle semble cacher quelque chose, vous ne trouvez pas ?

On en parle des tickets d’or ? Je trouve étrange que personne ne se soit manifesté depuis le début de la chasse… ont-ils déjà été mis dans les bouquins ? Ou tardivement peut être…
Les 5+1 tickets d’or ont bien été placés de façon aléatoire dans les livres envoyés en mars dernier aux participants de nos campagnes KKBB. Nous avons également pris soin de noter pour chacun le nom du destinataire afin de pouvoir valider l’identité de leurs détenteurs. Certains se sont d’ailleurs manifestés sur les groupes Facebook de chercheurs quand ils ont découvert un ticket dans leur livre. Mais nous transmettons votre appel : n’oubliez pas que les tickets d’or ne sont pas que des marque-pages !

DESIGN ZBRAH

© ÉDITIONS DU TRÉSOR

MENTIONS LÉGALES
Vous souhaitez être tenu au courant de nos parutions ?
Laissez-nous votre adresse email !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie