Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
ACCUEIL
catalogue
AUTEURS
TRÉSOR PERDU
Foreign rights
histoires de TRÉSORS
PRESSE
CONTACT

À L’ABORDAGE !

PUBLIÉ LE

21

June 2016

Jeux de société, films, séries… les pirates sont partout. Mais entre pirates, corsaires et flibustiers, on a parfois du mal à s’y retrouver. Voici donc comment les distinguer les uns des autres.

Simples et efficaces, les pirates étaient tout bonnement des hors-la-loi sans aucun état d’âme qui pillaient tous les navires ayant le malheur de croiser leur chemin… En théorie moins brutaux, les corsaires étaient, pour leur part, missionnés par leur souverain dont ils recevaient des lettres de marque les autorisant à piller les bâtiments des nations ennemies ! Mais sur les flots, peu de surveillance et certains corsaires s’attribuaient parfois quelques libertés, rendant parfois floue leur différence avec les pirates… Quant aux flibustiers, ces marins libres, à mi-chemin entre pirates et corsaires, s'étaient exilés aux Antilles pour fuir les guerres civiles ou la persécution religieuse qui avaient lieu en Europe. Ils s’attaquaient en général aux navires de la flotte espagnole, revenus tout droit du Nouveau Monde et chargés de richesses…

Voilà pour les nuances ! Mais, comme le résume finalement ce proverbe grec, «Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate, celui qui pille avec un grand navire s’appelle conquérant» !