Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
ACCUEIL
jeunesse
catalogue
AUTEURS
TRÉSOR PERDU
DIAMANTS VOLÉS
histoires de TRÉSORS
PRESSE
CONTACT

LE FABULEUX TRÉSOR DU TEMPLE HINDOU

PUBLIÉ LE

23

June 2015

Un anniversaire un peu particulier aura lieu cette semaine : celui de la découverte d’un des plus fabuleux trésors de l’époque contemporaine, il y a quatre ans dans les caves du temple de Sre Padmanabhaswamy, dans le sud de l’Inde. Des sacs remplis de diamants, des émeraudes, des rubis, des saphirs, des perles, des centaines de milliers de pièces d'or et d'argent, des répliques de noix de coco en or pur, des couronnes, des chaînes en or de plus de cinq mètres de long, des statues en or massif… Une découverte miraculeuse, digne d’une légende ou d’un conte de fées !

Il s'agit du trésor retrouvé dans la chapelle royale des anciens souverains de l’État princier de Travancore et dont les chambres n’avaient pas été ouvertes depuis au moins 150 ans. La valeur du butin s’élève à environ quatorze milliards d’euros : un chiffre faramineux qui suscite évidemment débats et convoitises, y compris quant à l’avenir de cette véritable fortune, que le premier ministre indien hésitait encore récemment à utiliser afin de rééquilibrer la balance commerciale du pays.

Et les archéologues ne sont sans doute pas au bout de leurs surprises, car il reste encore une septième et dernière chambre à ouvrir, appelée la cave B et qui recélerait les objets les plus précieux de la collection… Mais cette dernière est pour le moment toujours scellée par une porte d’acier sur laquelle est représenté un serpent, symbole de malédiction. Reste à savoir qui sera prêt à se damner pour accéder à l’ultime part du trésor ?