Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
ACCUEIL
jeunesse
catalogue
AUTEURS
TRÉSOR PERDU
DIAMANTS VOLÉS
histoires de TRÉSORS
PRESSE
CONTACT

QUOI DE NEUF À PROPOS DE LA TOMBE DE GENGIS KHAN ?

PUBLIÉ LE

21

December 2012

Pendant des siècles, archéologues et chercheurs de trésor ont tenté de découvrir la sépulture du plus célèbre conquérant de l’histoire, Gengis Khan. Malgré l’organisation de nombreuses et coûteuses expéditions, sa tombe était jusque-là restée introuvable, mais aujourd’hui, le mystère serait en passe d’être élucidé.

Guerrier extraordinaire, fondateur d’un gigantesque empire, Gengis Khan est considéré par les Mongols comme le père de la nation, et par le reste de l’Asie comme un être impitoyable et sanguinaire, connu pour n’avoir jamais perdu une seule bataille. Après sa mort d’une chute de cheval, en 1227 (dans une zone correspondant à l’actuel district de Qingshui au nord-ouest de la Chine), son corps fut ramené en Mongolie. Beaucoup de légendes circulent sur sa sépulture. On dit qu’à la suite de l’accident qui lui coûta la vie, son corps aurait été transporté par une escorte funèbre chargée de tuer tout le monde sur son passage, y compris les hommes qui avaient construit son tombeau, afin de ne laisser aucun témoin. On parle même d’une forêt plantée sur le site et d’une rivière détournée pour passer sur la tombe…

C’est du côté des monts Khentii, (région très souvent associée à cette tombe), qu’un groupe de scientifiques américains et d’archéologues mongols a récemment découvert les fondements d’une imposante structure remontant au XIIIe ou au XIVe siècle, ainsi qu’une grande variété d’objets anciens (pointes de flèches, porcelaine, briques). Une fois authentifiés, ces éléments pourraient non seulement révéler l’emplacement du site de la tombe de Gengis Khan, mais aussi celui de la nécropole de la famille impériale mongole.