Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
ACCUEIL
jeunesse
catalogue
AUTEURS
TRÉSOR PERDU
DIAMANTS VOLÉS
histoires de TRÉSORS
PRESSE
CONTACT

SAGA DE L'ÉTÉ : LE TRÉSOR DE DARIUS III

PUBLIÉ LE

9

July 2015

Souvent décrit comme le plus gros trésor de tous les temps, le trésor de Darius III est, aujourd’hui encore, un véritable mystère. Ce roi perse aurait accumulé un butin légendaire, partiellement hérité de ses prédécesseurs, mais également amassé grâce aux énormes taxes qu’il prélevait dans son royaume. L’assujettissement de son peuple à un très lourd tribut aurait d’ailleurs contribué à une crise structurelle de l’économie perse, et au désamour du roi par ses sujets.

Une partie du trésor fut ensuite volée par Alexandre le Grand, vers 334 avant J-C, alors qu’il se livrait avec son armée au pillage de plusieurs villes au cours de sa conquête de la Perse. À Persépolis, ce dernier aurait récolté environ 9 000 talents d’or et 40 000 talents d’argent ; soit un total d’environ 1 200 tonnes de métaux précieux, rien que pour cette ville.

Suite à cette razzia, Darius aurait fui avec une caravane vers sa résidence d’été à Ecbatane (aujourd’hui Hamandan en Iran), afin d’y mettre le reste de son trésor en sécurité. Quand Alexandre le Grand arriva pour piller l’endroit, il ne trouva cependant aucune trace du trésor. Beaucoup d’expéditions furent ensuite menées sur le site pour tenter de retrouver l’or perse, de Jules César à Marc Antoine à l’époque romaine, en passant, plus récemment, par le chah d’Iran Mohammad Reza Pahlavi en 1973… mais personne ne retrouva jamais sa trace. Le trésor de Darius III se trouverait dans un périmètre d’environ 100 km autour de Hamadan. Mais il demeure aujourd’hui encore introuvable.