Pour vous inscrire à notre newsletter, c'est ici !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie
CONTACT
L'or de sipÁn
AUTEURS
catalogue
jeunesse
ACCUEIL
histoires de TRÉSORS
PRESSE

Q/R #1

PUBLIÉ LE

14

April

Voici les réponses de l’auteur aux questions qui lui ont été posées sur Facebook lors de la première séance de Q/R destinée aux débutants (la chasse au trésor ayant été lancée très récemment)...

Pourrait-on résoudre la chasse sans les annotations de Bastien, comme si on avait reçu le manuscrit avant lui ? D’après l’introduction du livre, l’aventurier a rédigé le carnet de bord et la carte.Tandis que l’auteur, qui a trouvé la statuette à partir de ces deux éléments, a rédigé les informations dans la marge pour aider le prochain inventeur. Cela veut-il dire que, théoriquement, la contremarque est trouvable sans les indices dans les marges ?
Le petit texte d’introduction permettait de créer une passerelle narrative entre cet aventurier anonyme – et fictif, précisons-le – et le livre d’énigmes moderne que vous tenez entre les mains, rédigé par Bastien. Ce qu’il faut retenir c’est que les énigmes sont constituées d’éléments provenant de trois sources :
- le texte du journal de bord,
- les éléments figurant dans la marge,
- la carte au trésor.
Sans ces trois éléments, il est donc impossible de résoudre la chasse. Qu'ils aient été retranscrits et/ou rajoutés par Bastien importe peu !

L'explorateur a caché le trésor au début du XXe siècle, doit-on utiliser une carte de cette époque ? Les noms de lieux et les frontières ayant relativement changé depuis… Est-ce que le mot comptine utilisé p.39 est anachronique ? (son usage en langue française date de 1922)
Lors de la retranscription du texte et des annotations de la marge, Bastien a peut-être modernisé certains éléments pour vous faciliter la recherche.

Y a-t-il un moyen de connaître le nombre d’énigmes ?
Oui, il y a, en effet, une méthode pour le connaître.

Les noms figurant sur la carte doivent-ils être modifiés (traduits, décodés ou autre) pour être exploités ?
Certains noms figurant sur la carte font clairement partie des décryptages. À vous de voir ce que vous souhaitez en faire.

Cherchons-nous le seul endroit où le coffre est caché ou bien faut-il se déplacer en plusieurs lieux afin d'y découvrir des indices, nous aidant à nous transporter ailleurs ?
Il ne sera nécessaire de se déplacer qu’une seule fois, à la toute fin du jeu, quand vous aurez localisé l’endroit précis où est enterré le coffre.

Concernant les tickets d'or, les réponses aux questions posées par les heureux possesseurs seront-elles rendues publiques ?
Oui, toutes les questions issues d’un ticket d’or – ainsi que leurs réponses – seront rendues publiques.

Le récit a-t-il une importance fondamentale dans la résolution des énigmes ?
Oui, cruciale même.Mais certaines parties sont plus importantes que d’autres, à vous de faire le tri.

Quelles sont les langues qu'il faut connaître pour avancer dans le jeu ?
Les quelques références à des langues étrangères sont faciles à comprendre avec des dictionnaires et autres traducteurs en ligne.

Est-ce que chaque résolution des cryptos donne une réponse claire ou celle-ci peut être une solution intermédiaire pour l’avancée de la chasse ?
Cela dépend !Parfois la solution est claire et nette… parfois elle nécessite d’être complétée par autre chose pour devenir intelligible.

Est-ce que chaque énigme en marge dans le livre est obligatoirement associée à une illustration de la carte et/ou texte ?
Les énigmes sont constituées d’éléments provenant du texte du récit, des marges et de la carte au trésor. Mais pour décrypter un élément spécifique de la marge, il n’est pas forcément nécessaire de le combiner avec un autre élément provenant de l’illustration ou du texte. Le décryptage d’un tel élément peut venir d’une recherche documentaire, par exemple, ou d’un décryptage antérieur.

Est-ce qu’il faut avoir un autre livre que celui d'origine pour résoudre une énigme ?
Le recours à un (ou des)ouvrage(s) pour résoudre une énigme est possible. Mais dans une telle hypothèse ces derniers seraient facilement accessibles (et gratuitement).

Je crois avoir un indice pour le lieu mais je voudrais savoir si je suis sur la bonne piste, si je peux juste donner mon raisonnement en message privé.
Nous ne pouvons commenter aucun message privé ayant trait aux solutions. D’une part par souci d’équité, et d’autre part, parce que les personnes en charge de la pageFacebook n’ont aucune information concernant les solutions.

Me conseillez-vous d'acheter le livre maintenant ou puis-je attendre vingt ans comme pour la chouette ?
La chasse ne durera pas plus de deux ans, comme c’est indiqué dans l'article 4 du règlement du jeu... donc plutôt maintenant ;)

Existe-t-il une façon de repérer les éléments importants dans le texte pour la résolution des énigmes ? Car le tri dans un récit aussi long peut être laborieux et c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
Il faut être très observateur et noter ce qui vous semble « bizarre » ou qui fait écho à un autre élément trouvé dans une marge, sur la carte ou dans un décryptage antérieur.

Le cerveau est fait pour trouver des liens entre les choses. Parfois même en cherchant trop [au risque d’aller trop loin]. Du coup, pourriez-vous donner une indication sur « quand s'arrêter » ?
Vous avez raison, à force de chercher, on finit toujours par trouver quelque chose. Pour faire le tri dans vos trouvailles, à vous de voir ce qui vous semble tiré par les cheveux ou encore sans aucun rapport avec la choucroute !

Dans l’hypothèse où un chasseur aurait décodé la TOTALITÉ des cryptogrammes présents dans les marges, diriez-vous plutôt : 1) Qu’il est à deux doigts de déterrer le trésor 2) Qu’il n’a résolu qu’une première étape du jeu. Je précise que c’est une pure hypothèse.
Il aura fait une bonne partie du travail, mais il en restera encore un peu.

Mon fils, grand aventurier de nature et moi, nous sommes lancés dans cette quête dont le récit est captivant. Nous aimerions pouvoir chercher, décoder mais je n’ai aucune pratique de cela je ne sais quoi chercher, pouvez-vous nous aider à découvrir cette fabuleuse discipline ?
Vous pouvez consulter notre FAQ, nous y indiquons quelques liens de forums de chercheurs dont la lecture pourrait vous aider sur les premiers décryptages.

Les noms des animaux sont-ils précis, par exemple, ne pas confondre puma et jaguar ?
Certains nécessitent d’être identifiés avec précision, d’autres sont plus là de façon décorative.

Peut-on s’en sortir si l’on a aucune notion en astronomie et en musique ?
Oui ! Il s’agit d’un jeu grand public qui ne requiert aucune expertise poussée dans un domaine en particulier.

Est-ce que les débutants ont autant de chances qu'un chercheur aguerri d’arriver au but ?
Oui. Avoir quelques bases sur la façon dont sont construites les chasses au trésor vous fera gagner du temps au démarrage. Mais ensuite, chacun a sa chance. Le gagnant sera celle/celui qui aura eu la succession de bons déclics.

DESIGN ZBRAH

© ÉDITIONS DU TRÉSOR

MENTIONS LÉGALES
Vous souhaitez être tenu au courant de nos parutions ?
Laissez-nous votre adresse email !
Merci pour votre inscription !
Erreur de saisie